Enfants et jeunes

Les Essentielles - Rentrée

Activités enfants sur l'île de Ré : sport, loisirs, associations, garde...

L’île de Ré, un paradis pour les enfants

Publié le 08/09/2015

En cette période de rentrée, nombreuses sont les familles qui doivent s’organiser et jongler entre les contraintes professionnelles et les inscriptions et démarches de toutes sortes à entreprendre pour les bambins. L’île de Ré offre un panel d’activités et de loisirs particulièrement riche pour les enfants, une fois solutionnées les questions de garde des petits.

 

Comment faire garder ses enfants ?

Collectifs ou individuels, les types de garde sont multiples. Passé l’âge des crèches ou des assistantes maternelles, les « Accueils de Loisirs » présents partout sur l’île de Ré prennent le relais. Tous les centres de loisirs, que ce soit en périscolaire ou durant les vacances, proposent des activités variées et structurées, ainsi que des sorties pour profiter de l’environnement rétais dès qu’ils le peuvent.

Si vous optez pour l’individuel, l’emploi d’une personne à domicile donne droit à une réduction d’impôt, mais il existe également des sociétés spécialisées agréées en garde d’enfant dès la naissance. C’est le cas d’Axeo Services île de Ré, qui possédant l’agrément DIRECCTE est habilitée à garder les enfants de tous âges et vous permet de bénéficier d’aides de la CAF et de déductions fiscales.

 

Enfants : quelles activités pratiquer ?

La rentrée est l’occasion de démarrer de nouvelles activités sportives ou culturelles, particulièrement variées sur l’île de Ré, grâce au dynamisme des associations et prestataires spécialisés.

Votre enfant est sportif ?

Dans ce cas il choisira entre sport collectif ou individuel, pratiqué en extérieur ou en intérieur. Les possibilités sont nombreuses, quasiment toutes les disciplines sportives sont représentées sur l’île de Ré. Si votre enfant aime les sports collectifs, en fonction de ses goûts et aptitudes il choisira entre le basket avec les clubs de l’entente territoriale (Ars, Saint-Martin, Sainte-Marie, Saint-Clément), le hand ball au Ré hand ball Club du Bois-Plage, le rugby au Sporting club rétais à La Flotte, le football (Saint-Martin, Le Bois, Sainte- Marie) le frisbee avec le Ré Flying Oysters à La Flotte. Si les sports individuels le tentent, dans de nombreux villages il peut pratiquer l’équitation, du poney club au club hippique, la natation à la piscine AquaRé, le tennis, le badminton à Saint-Martin, la gym sportive à la Flotte et à Ars, la gym douce, judo et karaté au dojo de La Flotte à Bel Air, le Viet Vo Dao, la voile dans plusieurs cercles nautiques, la plongée à Saint-Martin…

Il est plutôt artiste ?

Nombre de disciplines artistiques et manuelles sont enseignées sur l’île : la danse moderne ou classique avec plusieurs associations et professeurs, la pratique instrumentale ou le chant à l’école de musique au Bois-Plage, des cours de théâtre, des ateliers peintures… offrent une belle palette de possibilités. A noter le dynamisme du milieu associatif, tel Le Foyer de Jeunes et d’Education Populaire du Bois-Plage… Le musée Ernest Cognacq et les maisons de Pays proposent des activités dédiées aux enfants. Les bibliothèques de village et la médiathèque à Sainte- Marie sont très fréquentées et ont de larges offres de livres, de documents et d’animations tout au long de l’année. N’oublions pas les spectacles et le cinéma joués à la Maline, et pour les jeunes fans de musiques actuelles la Sirène à La Pallice, juste de l’autre côté du Pont. Pour les adolescents des foyers de jeunes proposent des activités adaptées et intéressantes.

 

Comment se renseigner ?

Pour faire votre choix, vous trouverez tous les contacts sur le site realahune.fr (cf liste des associations), ou en mairie.

La fête des associations, organisée par la Communauté de Communes de l’île de Ré à La Couarde sur Mer, dimanche 13 septembre 2015, constitue un moment privilégié pour découvrir les activités pratiquées sur Ré, et rencontrer les associations et clubs sportifs présents.

 

Soutien scolaire : à qui s’adresser ?

Côté devoirs et soutien scolaire les associations de parents d’élèves sauront vous conseiller mieux que quiconque sur ce qui est proposé dans le privé dans l’île et à La Rochelle. Précisons que les cours à domicile bénéficient d’un crédit d’impôt, lorsqu’ils sont déclarés. Côté associations, Ré Clé Ré travaille en partenariat avec le collège Les Salières de Saint-Martin et assure l’aide aux devoirs pour les enfants des écoles du Bois Plage et de Rivedoux Plage. Les accueils de loisirs proposent aussi pour certains des aides aux devoirs après la classe. Le soutien scolaire donne de bons résultats, la qualité et la compétence des intervenants sont essentielles.

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires