L’île de Ré, page après page

Presque cinq ans après Xynthia, Ré à la Hune s’est interrogé quant à l’impact de cet évènement climatique majeur sur les mentalités et la vie insulaire. Xynthia a sans conteste provoqué de façon précipitée des débats auxquels tôt ou tard les Rétais auraient été confrontés, face à la montée du niveau des océans et au manque d’entretien des protections à la mer. Michel Lardeux évoque le changement de notre perception psychologique de l’insularité et explique comment la mer, autrefois pourvoyeuse de richesse, est désormais crainte.
Avec les derniers voeux de Léon Gendre en tant que conseiller général – son émotion était palpable – c’est une page de l’histoire de l’île de Ré qui se tourne, même s’il entend bien rester très actif en tant que Maire de La Flotte. On se prend à regretter les précédentes campagnes électorales « cantonales », avec débats et suspens à la clé, alors qu’à ce jour – malgré des rumeurs sur quelques candidats d’ici ou d’ailleurs – aucun binôme ne s’est déclaré face à celui de la majorité départementale représentée sur l’île de Ré par Lionel Quillet et Gisèle Vergnon.
Instruction des permis de construire, nouveau marché de gestion des déchets, prochaine compétence tourisme… l’actualité de la CdC est toujours dense et son rôle éminent explique la place que la Collectivité occupe dans nos colonnes.
Dans d’autres registres, Catherine Bréjat a enquêté sur la qualité de l’alimentation donnée à nos enfants dans les écoles et, à l’autre bout de la vie, sur le goût de vivre de nos centenaires.
A côté de ces fidèles signatures, d’autres plumes nous rejoignent ponctuellement ou plus régulièrement, afin que Ré à la Hune reste toujours très à l’écoute de ce territoire qui nous fait vibrer et reflète au mieux la diversité de ses acteurs.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article