L’île de Ré, un marché si particulier
Après des années un peu folles, le marché immobilier ne retrouve-t-il pas son vrai visage ?
Dans l’euphorie post-Covid, il était tentant de penser que le marché immobilier insulaire échappait à toutes les règles usuelles du marché immobilier. Mais pourquoi donc ? Ici comme ailleurs et avec des niveaux de prix flirtant parfois avec l’indécence, un rééquilibrage des prix était inévitable, servi par un contexte général à tendance anxiogène. Pour autant, l’Ile de Ré préserve les grandes lignes de force d’un marché singulier.
Rappel des fondamentaux
La physionomie du paysage immobilier rétais en fait l’un des marchés les plus particuliers de l’hexagone. Par nature finie, l’Ile de Ré ne peut offrir qu’une offre foncière limitée, renforcée par une réglementation urbanistique stricte qui lui donne par ailleurs les atouts majeurs de la rareté et d’une qualité de vie privilégiée par un environnement préservé. Ajoutons-y une grande proportion de résidences secondaires et une clientèle française et internationale aisée, l’ensemble de ces caractéristiques concourant à maintenir un niveau de prix élevé, même sur un cycle de normalisation.
Oui les acquéreurs sont aujourd’hui plus prudents et plus sélectifs, les délais de vente se sont allongés et les disparités sont plus marquées. Mais les emplacements les plus recherchés et les biens évalués à leur juste valeur conservent leur attractivité.
Une île, dix villages
Considérer le marché immobilier rétais dans sa seule globalité en donne une vision parcellaire et imprécise puisqu’il n’est pas homogène. En effet, les dix villages de l’île ont tous leur personnalité et une identité qui leur est propre, leur conférant le statut de petits marchés à part entière ayant eux-mêmes leurs spécificités intrinsèques. Ils attirent une clientèle différente et offrent des perspectives différentes en termes d’investissement patrimonial.
Les villages du Nord
C’est administrativement la plus jeune des communes de l’île : sa proximité avec le pont, ses deux grandes plages et de nombreux commerces ouvert à l’année sont de forts atouts pour Rivedoux. Séduisant les actifs et tous ceux désirant avoir une plus grande proximité avec le continent, son marché est encore accessible et ses maisons nichées dans les bois présentent un charme indéniable. Plus loin, Sainte-Marie, son paysage de vignes et ses plages tranquilles, est le village le plus peuplé. C’est aussi le plus habité à l’année. Lui aussi est encore un peu abordable.
Avec La Flotte et Saint-Martin, nous voilà dans une autre dimension, celle des villages portuaires emblématiques. Depuis longtemps très prisés, leurs marchés immobiliers sont solides et leurs prix parmi les plus élevés de l’île, qu’il s’agisse des maisons avec jardin (très recherchées sur La Flotte par les familles) ou des demeures de maître martinaises attirant Parisiens, chefs d’entreprise et acheteurs étrangers.
Au coeur de l’île
Sur un territoire où nord et sud se distinguent à l’oeil nu par des paysages très différents, deux villages voisins situés au centre de l’île offrent une position stratégique. Tout est dit dans son nom : Le Bois-Plage est peut-être le village qui a connu la plus forte valorisation ces dernières années. Avec son enfilade de magnifiques plages, son vaste marché estival et une ambiance de village détendue, il comble les familles et tous les amateurs d’activités sportives et de plein air avec en prime une proximité non négligeable de Saint-Martin.
Un peu plus au nord, La Couarde, historiquement première station balnéaire du territoire, voit son niveau de prix soutenu par une offre foncière très limitée face à une demande toujours forte de résidents secondaires. Longues plages, beau marché estival et charme intemporel de coeur de village attirent des familles à fort pouvoir d’achat, les biens premium pouvant atteindre des prix très élevés.
Cap sur le nord
Une autre île de Ré se dessine, plus sauvage, naturelle et jalousement préservée. Au loin, la pointe noire du clocher d’Ars semble une signature posée entre ciel et marais salants. Son port pittoresque, son réputé marché d’été et ses rues paisibles attirent les amoureux du calme et de l’authenticité. Riche en maisons de caractère, sa rentabilité locative est plus modeste mais son attrait patrimonial certain.
A l’extrémité ouest du territoire, Saint- Clément-des Baleines séduit des résidents secondaires venant souvent de grandes villes chercher ici les atouts d’une urbanisation limitée, des plages et de la proximité du Phare des Baleines. Il reste plus abordable que certaines communes du sud comme La Couarde, les biens proches des plages ou offrant un haut niveau de prestation faisant exception. A l’extrême nord, Les Portes est un marché historiquement exclusif et très haut de gamme. Les lieux emblématiques ne manquent pas, des plages de La Conche ou de Trousse-Chemise à la réserve naturelle. Sa faible densité d’habitants attire les très hauts revenus en quête de discrétion et de confidentialité. On achète ici quelque chose de rare, l’offre y étant extrêmement restreinte et la présence de grandes propriétés dominante.
Certes, le marché immobilier est aujourd’hui plus favorable aux acheteurs que ces dernières années, et en cycle de normalisation des prix, sur un marché ayant tendance à retrouver ses valeurs réelles et face à des acquéreurs sélectifs, la disparité entre les biens se fait plus visible et source de négociations.
Mais il ne faut pas s’y tromper, l’Ile de Ré reste, au regard du paysage national, un marché premium en général et ultra premium sur les biens les plus hauts de gamme, a fortiori dans les villages les plus recherchés.
Lire aussi
-
SocialUne battante à la tête de l’ADMR île de Ré
Geneviève Teruin, présidente d’ADMR île de Ré qui célèbre cette année ses 60 ans, a bien voulu à cette occasion nous accorder une interview où elle se remémore les avancées obtenues et les difficultés rencontrées dans le domaine de l’aide sociale auquel elle a consacré sa vie.
-
SocialPrésidence du Rotary : Catherine Bouyer succède à Christine Ouvrard
La très cérémoniale passation de collier s’est déroulée le 23 juin dernier au restaurant Le Jardin du Chabot, à Saint-Clément des Baleines.
-
SocialL’école aux fresques murales
Deux nouvelles fresques ont été inaugurées le 19 juin à l’école Isabelle Autissier de Rivedoux-Plage.


Je souhaite réagir à cet article