Aide et humanitaire

Solidarité

Les Restos du Cœur sont là !

L’un des acteurs majeurs de l’aide aux plus démunis est installé à Saint-Martin de Ré depuis 25 ans.  
Publié le 04/05/2020

Les bénévoles sont à l’œuvre pendant cette période de confinement, très attachés à poursuivre leurs actions hebdomadaires auprès des personnes qui bénéficient de leur accompagnement, sur toutes les communes de l’île de Ré, en parfaite cohésion avec le réseau social existant.

Mais ce n’était pas suffisant, alors, cette aide alimentaire s’est ouverte aux autres habitants inquiets, désarmés devant de nouvelles difficultés : pas de saison… commerces fermés … pas ou si peu de contrats saisonniers !

L’aide alimentaire est une des actions que les bénévoles mènent chaque semaine, toute l’année, avec humilité et dévouement.

D’ordinaire, chaque personne qui franchit la porte du local, est accueillie chaleureusement et réconfortée. Puis, elle est accompagnée par un bénévole sur le circuit de distribution Ceci se révèle impossible en cette période de confinement.

Qu’à cela ne tienne… les équipes, gantées, masquées ont organisé les livraisons à domicile, de colis préparés dans le strict respect de l’hygiène, des gestes barrières et de distanciation sociale.

Les bénévoles ont maintenu le lien, dès la première semaine de confinement, par un moment téléphonique partagé avec chacun. Ils écoutent, entendent les manques pour compléter les colis…

Un vêtement, un jeu de cartes, des croquettes pour le chat, un livre, un moulin à vent pour les petits…

Ils ont encouragé et rassuré :  Les Restos sont là.

Les produits distribués proviennent de différentes origines : dotation Européenne, achats nationaux, Collecte Nationale, dons  (d’opportunité, de commerçants, d’Enseignes et d’agriculteurs locaux)  ramasse hebdomadaire de produits frais, de pain et viennoiseries.

Au cours de la campagne d’hiver, du 28 novembre 2019 au 15 mars 2020, une centaine de personnes en difficulté, de l’île de Ré, a bénéficié de 7250 équivalents repas équilibrés.

Depuis le 15 mars et jusqu’au 29 avril, 4750 équivalents repas ont déjà été distribués à 115 personnes,

La campagne d’été se poursuit jusqu’au 9 novembre…. Les Restos sont là !

Parce qu’un repas ne suffit pas… Les Restos c’est aussi l’aide à la personne, avec toutes les missions complémentaires, temps d’écoute, de partage, d’orientation, et, notamment : la vérification des droits – justice ou santé – en collaboration avec les administrations locales, le soutien à la recherche d’emploi, le vestiaire, la culture et chaque fois que possible… le coiffeur !

Un accompagnement bienveillant, dans le respect et la solidarité, toute l’année, Les Restos du Cœur sont là.

Les bénévoles de Saint-Martin et Lysiane Le Riblair

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • Rere
    Publié le 5 mai 2020

    Les restos sont la et sont toujours la meme pendant la pandemie ils s organise toute les semaine pour nous donnez de la nourriture chapeaux a tous les. Benevole et remerciement a vous tous ainsi que la directrice

    Répondre