Aide et humanitaire

Saint-Martin de Ré

Les Restos du Coeur accompagnent les plus démunis vers un retour à l’autonomie

Lysiane Le Riblair et Régis Landreau, l’animatrice du centre des Restos du Coeur de Saint-Martin et son adjoint
Publié le 17/10/2017

« Aujourd’hui on a plus le droit d’avoir faim ni d’avoir froid, effacer le chacun pour soi, je pense à toi, je pense à moi. Je te promets pas le grand soir mais juste à manger et à boire… » Ce refrain issue de la Chanson des Restos du Coeur, connue de tous, est indissociable de l’histoire des restos…

A la veille de l’ouverture de la 33ème campagne d’hiver nationale des Restos du Coeur, nous avons rencontré Lysiane Le Riblair animatrice du Centre des Restos du Coeur de Saint-Martin de Ré depuis un an et Régis Landreau, son adjoint. L’occasion de faire le point sur les missions de l’association, son fonctionnement, les activités proposées, ses attentes pour apporter une assistance bénévole aux plus démunis vivant sur l’Ile de Ré.

Trente bénévoles au service d’une centaine de famille

La principale mission des Restos du Coeur est avant tout l’accompagnement : l’aide à la personne avec l’accueil et l’écoute puis en fonction de la situation la mise en relation avec une assistante sociale. Ce contact privilégié doit permettre un retour vers l’autonomie. Ce volet d’aide à la personne est primordial dans des situations difficiles pour retrouver l’estime de soi et être capable de faire face aux épreuves. Vient ensuite l’accompagnement alimentaire par l’accès à des repas gratuits, le vestiaire (fourniture de vêtements, jouets, électroménager…), l’aide à l’insertion sociale (microcrédit, soutien à la recherche d’emploi, administratif, aide à la justice et aux droits, logement, soutien scolaire et lutte contre l’illettrisme, formation…). Mais aussi toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes : l’accès à la culture avec des sorties cinéma qui participent à la sociabilisation des familles, des journées culturelles pour les enfants, un accueil spécifique au moment des fêtes de Noël, Pâques… des commissions vacances qui proposent des séjours à la montagne, le coiffeur…

Le centre des Restos du Coeur de Saint-Martin-de-Ré est ouvert à l’année. Eté comme hiver, l’offre est la même avec cependant une fréquentation moindre en saison estivale (45 familles soit environ 90 personnes pour le double en hiver) étant donné que les personnes inscrites trouvent plus facilement un travail l’été sur l’île et aux environs. 12025 repas ont été distribués durant l’été 2017.

Aujourd’hui les carences alimentaires ont disparu mais la pauvreté a pris un autre visage : accidents de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA, retraités disposant du seuil minimum vieillesse, familles monoparentales. En France 8,5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté*. C’est ce type de profil qui fréquente le centre de Saint- Martin-de-Ré avec semble-t-il une augmentation de la demande de la part de familles nombreuses.

Devenir bénévole

Afin de poursuivre les actions dans de bonnes conditions, les Restos du Coeur sont toujours en recherche de bénévoles. Le centre de Saint- Martin ne déroge pas à la règle… Toutes les bonnes volontés sont acceptées avec des compétences diverses : que ce soit pour de la manutention, des conseils administratifs, du droit… les différents savoir-faire sont utiles pour développer les nombreuses actions de l’association. Les bénévoles d’un jour sont également acceptés dans le cadre de la collecte nationale qui a lieu le 2ème week-end de mars.

Et puis n’oublions pas les dons… qu’ils soient monétaires ou en nature, la générosité des donateurs est essentielle. Micro-onde, cafetière… le petit électroménager manque cruellement. Alors si vous vous apprêtez à changer ce type de produit, n’hésitez pas à apporter celui dont vous ne vous servirez plus au centre des Restos du coeur de Saint-Martin. Et parmi les donateurs et soutien que Lysiane et Régis souhaitent chaleureusement remercier pour leurs actions il y a : le maire de Saint-Martin, Patrice Déchelette, Leclerc, Intermarché, les boulangeries Marin.

Florence Sabourin

 

* Source : INSEE septembre 2014

 

 

Restos du Coeur de l’Ile de Ré

5 rue du Père Ignace 17410 Saint- Martin de Ré

05 46 01 05 97

Ad17.saintmartin@restosducoeur.org

 

La porte du centre est ouverte à tous sans condition. L’aide alimentaire elle, est soumise à un barème. Les inscriptions pour la campagne d’hiver seront ouvertes à compter du 6 novembre pendant deux semaines. Prenez rendez-vous par téléphone ou présentez-vous le mercredi ou jeudi après-midi dès 14h.

 

 

 

 

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires