Les Portes-en-Ré : un maire très déterminé
Derrière l’homme public, le chef d’entreprise n’est pas loin, dont on reconnaît la poigne et la rigueur. Alain Pochon mène une politique très volontariste pour Les Portes.
Le réaménagement complet de la mairie, visant à offrir de meilleures conditions de travail aux agents et un accueil du public amélioré, ainsi que la rénovation de la grande salle du Marais de la Prée représentent deux gros chantiers, que le maire suit de très près. Côté mairie les services pourront s’installer dès septembre à l’étage, les travaux du rez-de-chaussée pourront alors commencer pour une livraison espérée en avril 2025. Quant à la salle polyvalente, elle devrait être livrée à la mi-novembre 2024.
« 22 logements auront été lancés sous ce mandat »
Sujet pris à bras le corps par le maire, le logement avance, après bien du retard à l’allumage. Les onze logements sociaux des Peupliers (cinq T3 et six T4), dont la première pierre a été posée en mars dernier, seront livrés courant 2025. Les cinq logements locatifs communaux du Haut des Treilles 2 devraient être lancés au début de l’automne 2024, si le Conseil municipal suit le maire, pour une livraison en juillet 2025. Achat de la maison le 15 mars, présentation du projet le 10 mai, ce dossier a été mené tambour battant. Sont prévus quatre logements individuels, ainsi qu’une maison partagée, comprenant quatre ou cinq chambres et un espace de vie commun, destinée à accueillir au printemps/été les saisonniers et pouvant faire office de logements d’urgence hors saison. Plus long à ficeler, le programme de six logements en primo-accession à la propriété du Haut des Treilles 1 est en cours de montage. « Au total, ce sont vingt-deux logements, incluant ceux des saisonniers, qui auront été lancés sous ce mandat, sans aide. C’est la raison pour laquelle nous avons voté en septembre 2023 la majoration de 60 % de la taxe d’habitation des résidents secondaires, qui contribuera au financement du logement. », explique Alain Pochon.
La zone de mouillage en bonne voie
Concernant la ZMEL* sur laquelle la municipalité se mobilise depuis trois ans, elle a reçu le soutien du préfet et la DDTM* a confirmé son accord sur le principe de son implantation, en demandant toutefois de compléter le dossier pour démontrer son absence d’impact sur le milieu naturel et pour préciser certains aspects domaniaux et paysagers. Le dossier complet devrait être déposé prochainement et une AOT* pourrait être accordée pour la saison 2025, après enquête publique et avis favorable du ministre en charge des sites qui doit valider l’aspect paysager, le projet étant en site classé. En attendant, pour l’été 2024, le préfet tolérera exceptionnellement la présence de mouillages et le Trésor public facturera aux plaisanciers concernés une indemnité d’occupation sans titre. Ceux-ci doivent télécharger sur le site de la mairie un formulaire d’inscription de pré-commercialisation des futurs mouillages.
Avant d’implanter progressivement ces nouvelles zones de mouillage (tout ne sera pas fait la même année, afin de limiter leur impact sur le milieu marin), des opérations de nettoyage (vieux pneus, anneaux, etc.) seront menées. La première zone de mouillage pourrait être mise en place pour la saison 2025, ce sera celle de La Patache.
Autre projet souhaité par le maire, le réaménagement du bâtiment de l’ancienne poste en réfectoire, qui permettrait à la trentaine d’enfants scolarisés aux Portes de rester sur place au lieu de prendre le bus pour aller déjeuner à Saint-Clément.
Vers une autorisation d’entretien léger de la Levée du Fier
Concernant la protection des côtes, « les travaux du PAPI 2* devraient commencer en 2027, cela devrait se faire correctement aux Portes, ce sera plus compliqué du côté d’Ars-en-Ré ». Le maire a demandé à l’Etat, qui a fini par reconnaître que la Levée du Fier – initialement qualifiée d’ « orpheline » – est bien sa propriété, l’autorisation de l’entretenir. « La DDTM* a trouvé dans le plan de gestion de Lilleau des Niges un texte qui devrait permettre à la mairie d’intervenir sur cette levée, afin de la conforter après chaque assaut de la mer. Une fiche d’autorisation doit être émise, qui devra déterminer qui est responsable de l’entretien, qui sera léger. Nous sommes opposés à la « maritimisation » de cette zone. », rappelle le maire, qui s’est battu avec force sur ce dossier.
*ZMEL : Zone de mouillage et d’équipements légers / DDTM : Direction départementale des territoires et de la mer / AOT : Autorisation d’occupation temporaire /PAPI / Plan d’action de prévention des inondations.
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