Les jeunes artisans ont du talent
Distingués par un jury composé d’artisans, de techniciens de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Charente-Maritime, et d’un représentant du Crédit Agricole, cinq artisans du département recevaient chacun le Trophée de l’Artisanat et un chèque du Crédit Agricole. L’édition 2012 de cette grande soirée de promotion de l’artisanat réunissait au Forum des Pertuis à La Rochelle, un nombreux public qui réservait des applaudissement nourris aux heureux lauréats. Le trophée pour la création d’entreprise revenait à l’Atelier Moryce Création de Surgères, où Isabelle Penard et François Couraud réalisent de la marbrerie de décoration et de la taille de pierre.
Dans la catégorie innovation, Etienne Daude, entreprise Zenzilot de Fouras, était distingué pour ses cabanes flottantes en ossature bois. La boucherie – charcuterie d’Antan de Patrick Symphor à Courpignac et la SARL Vivanbois, dirigée par Yohann Arrivé, qui construit des maisons en ossature bois, étaient récompensées pour le développement économique de leurs activités respectives.
Pour sa gestion dynamique dans le respect de l’environnement réglementaire en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, c’est la boulangerie-pâtisserie le Jeun’Epi de Frédéric Jeanneau à Clavette qui recevait un trophée. Après un intermède de danse Flamenco par Carmen Gamero et ses danseurs, très applaudis, les lauréats du concours d’un des Meilleurs Ouvriers de France recevaient le diplôme tant convoité des mains de Jean Doignon, Président de la CMA 17 et de Claude Tranchant, président du groupement 17 de la société nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Fabien Dinan, tonnelier résidant à Coulonges, Yves Peden, menuisier bâtiment à La Rochelle, et Gaby Savay pour les métiers du plâtre et de l’isolation, option gypserie, ont obtenu cette haute distinction au mois de mai 2011.
Un palmarès qui fait honneur à la plus grande entreprise de France : l’Artisanat.
Lire aussi
-
Publi-info
Dans les coulisses d’Intermarché Saint-Martin, avec Frédéric Molle
Responsable du pôle traiteur, charcuterie, fromagerie d’Intermarché Saint-Martin de Ré depuis le lancement en 2020 du nouveau concept de magasin, Frédéric Molle joue un rôle clé, étant sur tous les fronts, sans jamais se départir de son calme et de sa bonne humeur.
-
Économie
Une belle année pour tous les sauniers
La saison 2025 se termine tranquillement en ce mois de septembre, mais le bilan d’une saison productive peut déjà être tiré. Les sauniers de l’île de Ré ont su profiter d’une météo avantageuse et ont refait le plein !
-
Économie
Une saison 2025 plus solide, mais des disparités
Des ailes de saison qui attirent davantage de touristes, une présence étrangère soutenue mais moindre qu’en 2024, des séjours en hébergements non-marchands qui progressent et une appétence forte pour les animations locales, telles sont les grandes caractéristiques de la saison printemps/été 2025, telles que relevées par Destination Île de Ré. Les perspectives d’arrière-saison sont encourageantes*.
Je souhaite réagir à cet article