- Loisirs
- Anniversaire
Les Gaillards des Pertuis : Tous leurs amis étaient là !
Dans la salle des fêtes d’Ars-en-Ré pleine à craquer comme la cale d’une goélette de la Compagnie des Indes, 400 spectateurs étaient venus souhaiter samedi 9 avril le 10ème anniversaire des Gaillards des Pertuis, en présence du maire d’Ars Jean-Louis Olivier et de son épouse.
Un concert anniversaire très applaudi
Accueilli sur scène par le capt’ain Jean-Marc qui rappela l’épopée des Gaillards dans un discours plein de belles escales, le groupe rochelais La Bamboche a montré toute l’étendue de son talent. Ces 6 chanteurs-musiciens méritent bien leur renommée et ont séduit le public connaisseur avec un répertoire original et des arrangements dynamiques. Les Frères du Port de Sainte-Marie-de-Ré étaient conviés à la fête et montaient sur scène, entourant celui qui fut au départ de l’aventure, l’excellent musicien Kiki Perrain. Une prestation très agréable, qui entraina le public à chalouper sur les refrains de chants de manœuvre. Puis revint aux Gaillards des Pertuis l’honneur de se produire devant un public chaleureux. Au grand complet, avec la participation de Tania à l’accordéon, du grand Jacques revenu de Bretagne et de Vincent à la guitare, l’équipage concentré suivait Fernand des yeux pour donner un concert à la hauteur de l’événement. Un répertoire bien choisi, avec une séquence émotion attendue des vieux marins quand Fernand Pajot interpréta en soliste, avec son cœur et son talent, la célèbre chanson de François Budet, « Loguivy de la mer », saluée par un tonnerre d’applaudissement.
En fin de concert, tous les chanteurs et musiciens réunis invitaient le public à reprendre en chœur les refrains les plus connus. Plusieurs maires, Léon Gendre, Gilles Duval, Michel Auclair participaient à la fête avec le public. Le pavillon d’un succès inoubliable était hissé haut dans le ciel d’Ars-en-Ré, à rendre jaloux le célèbre clocher ! Les compliments étaient sincères et partagés autour de la barrique de punch des îles, avant que tous les acteurs de ce bel anniversaire soufflent les dix bougies dans la convivialité d’une cambuse bien approvisionnée.
On en parlera longtemps sur les quais et dans les tavernes de l’île de Ré !




Lire aussi
-
LoisirsSoirée musicale d’exception au service de la jeunesse
Dans le cadre de sa mandature 2025-2026 à la présidence du Rotary Club Île de Ré, Christine Ouvrard a souhaité faire de l’aide à la jeunesse de notre territoire l’action phare de l’année.
-
LoisirsEn découdre : une épopée initiatique
Un moment de théâtre inhabituel où les révélations d’un récit sensible et puissant ramènent le spectateur à la découverte de soi.
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.

Je souhaite réagir à cet article