Enfants et jeunes

Pédagogie

Le bilan des Cordées de la réussite s'est tenu sur l'île de Ré

Les Cordées de la Réussite : journée bilan sur l’Ile de Ré

Lionel Quillet et les élèves des Cordées de la Réussite
Publié le 31/05/2017

Ils étaient une bonne cinquantaine, les jeunes de ces Cordées 2017, accueillis dans la Salle Vauban pour un rapide mais sympathique briefing du Président Lionel Quillet.

Le soleil était au rendez-vous pour les collégiens, lycéens et étudiants de la promotion 2017 des Cordées de la Réussite, venus sur l’Ile de Ré dans le cadre de leur journée bilan. Au planning, non pas « plage et surf » comme leur laissa entendre avec humour le Président de la CdC, mais bien des visites pédagogiques adaptées au thème de l’année 2017 : Ingénierie et Droit.

Les Cordées de la Réussite, qu’est-ce-que c’est ?

Derrière ce nom très symbolique évoquant des disciplines difficiles comme l’escalade ou l’alpinisme, se cache un dispositif ambitieux orchestré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ayant pour vocation l’encadrement et l’épanouissement de collégiens et lycéens issus des quartiers relevant de la « Politique de la Ville » et « Espoir Banlieue ». Il s’agit de nourrir l’ambition scolaire conduisant aux études supérieures avec pour objectif minimum un Bac+3. Quel que soit le milieu socio-culturel dans lequel évoluent ces enfants, repérés pour leurs capacités cognitives, il s’agit de leur donner les clés ouvrant les portes des meilleures filières de formation.

Une année riche en découvertes

Il n’y a pas de mystère : pour stimuler l’envie d’apprendre et d’avancer, il faut des actions concrètes.

Les Cordées « Tous Capables » 2016-2017, se composent d’élèves de quatre collèges et quatre lycées de La Rochelle et ses environs immédiats, auxquels il faut ajouter la participation des étudiants de l’Université. L’année scolaire a été fertile en échanges et découvertes. Une rencontre entre collégiens et lycéens puis entre lycéens et étudiants, entrecoupées de la visite d’un lycée et d’un volet culturel avec le spectacle « Paysages intérieurs », présenté à La Coursive en novembre. Le 26 janvier, journée nationale des Cordées de la Réussite, le groupe d’élèves a eu l’opportunité de visiter des entreprises et structures très diverses, allant de l’Ecole des Douanes à Alstom en passant par les entreprises Café Merling et Léa Nature, un planning chargé s’achevant par une table ronde à la Maison des Etudiants, un quizz et des conférences avec des professionnels. Depuis les lycéens ont découvert les cours de faculté avec leurs étudiants tuteurs et tout le monde a profité d’une autre pause culturelle au Centre Chorégraphique National de La Rochelle, assortie d’une rencontre avec Jessica Noita.

Une fin en beauté sur l’Ile de Ré

Les membres de ces méritoires Cordées ne pouvaient pas imaginer fin plus constructive (et agréable) que cette journée rhétaise, dédiée à la visite de la digue du Boutillon et de la porte anti-submersion de La Flotte, deux réalisations qui, depuis la tempête Xynthia, s’inscrivent naturellement dans la thématique de l’année.

C’est donc avant de partir à l’aventure, munis de bouteilles d’eau et de bananes pour les vitamines, que les jeunes élèves, très attentifs, ont eu le privilège d’un petit cours donné par Lionel Quillet, incollable sur le sujet. Mêlant humour et sérieux selon son habitude, le Président de la CdC leur a conté l’histoire des digues mais aussi celle des hommes de Ré et de la mer, depuis toujours intimement liés.

Pauline Leriche Rouard

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires