- Économie
- Terroir/Merroir
- Evénement - 2ème édition
Le Festival Fleur de sel revient aux Portes
Organisé par le Département de la Charente-Maritime, en partenariat avec la commune des Portes-en-Ré et l’APSIR*, l’édition 2024 du festival se place sous le signe de l’obtention du label IGP Sel et Fleur de sel de l’Ile de Ré (voir encadré), et sous le marrainage de Nina Métayer**.
La première édition qui s’était déroulée l’an passé lors du week-end des journées du patrimoine, avait fait le plein de visiteurs, malgré une météo incertaine. Pour cette seconde édition, avancée au début du mois et qui tombe ainsi en même temps que la traditionnelle fête des associations organisée par la Communauté de Communes de l’île de Ré… le Département de la Charente- Maritime vous invite à découvrir la richesse du sel naturel et à partager avec les sauniers la passion de l’or blanc, en présence de Nina Métayer, meilleure pâtissière du monde.
Un village de 3 000 m² vous attend à la pointe à Chabot aux Portes-en-Ré, avec cinq espaces autour du thème : « Des marais salants à l’assiette ! »
Vous y trouverez dégustations gastronomiques, jeux pour les enfants, conférences thématiques, visites commentées des marais salants, marché de producteurs locaux, food trucks…
Demandez le programme !
Un circuit de visites pédestres commentées « à la rencontre des sauniers», gratuit, permettra aux visiteurs de parcourir les marais salants avec les sauniers qui vous feront partager leur passion de la saliculture.
A l’espace dégustation et astuces du chef, avec Florent Chagnolaud (Référent de la Cité des Goûts et des Saveurs de Charente-Maritime), apprenez à cuisiner avec les produits de l’espace marché et dégustez ses préparations à base de fleur de sel de l’île de Ré.
Les enfants pourront à l’espace jeux profiter des jeux géants en bois, d’une tour d’escalade, d’un stand de maquillage et d’un manège .
Sur l’espace histoire et savoir-faire, tout au long de la journée, participez à des conférences sur l’évolution des bassins salicoles, le marais et sa biodiversité, mais aussi sur la place du sel dans la gastronomie.
Dans l’espace « rencontre avec les acteurs du sel » vous pourrez retrouver la coopérative des Sauniers de l’île de Ré et ses partenaires et échanger avec eux.
Dans l’espace marché et artisanat, venez flâner et faire le plein de produits de Charente-Maritime. Producteurs, éleveurs et créateurs vous accueilleront (en présence de producteurs « + de 17 dans nos assiettes »).
Il sera possible de manger ou grignoter sur place grâce à la présence de food Trucks et assiettes gourmandes de producteurs ou encore boire une bière locale***.
Un événement à déguster en famille le dimanche 8 septembre, de 10h à 19h, aux Portes-en-Ré (Pointe à Chabot), pour découvrir l’univers du sel marin naturel et partager avec les saunières et les sauniers leur passion de l’or blanc.
*APSIR : l’Association des Producteurs de sel de l’Ile de Ré.
**Nina Métayer, cheffe pâtissière, créatrice de l’entreprise Délicatisserie a été distinguée en 2023 Pâtissière Mondiale par l’Union internationale des boulangers et pâtissiers et Meilleure Cheffe pâtissière du monde lors de la cérémonie à Las Vegas par The World’s 50 Best Restaurants le 5 juin 2024.
***Buvez avec modération, l’alcool est dangereux pour la santé.
Double IGP pour le sel de l’île de Ré
L’annonce a été faite le 24 novembre 2023, les dénominations « Sel de l’île de Ré » et « Fleur de sel de l’île de Ré » sont officiellement reconnues en Indication Géographique Protégée (IGP) par la Commission européenne. C’est l’aboutissement de treize longues années de travail pour l’APSIR. Lire notre article paru en novembre 2023 : www.realahune.fr/le-sel-de-lile
La Charente-Maritime, terre de sel
Seul département à disposer d’une activité salicole maritime en Nouvelle-Aquitaine, la Charente-Maritime s’est façonnée avec la culture du sel, tant au plan des échanges commerciaux avec les régions lointaines, qu’au plan de la structuration des paysages tels qu’on les connaît aujourd’hui. Le sel constitue un marqueur fort de notre département, aussi bien dans l’Île de Ré, dans l’Île d’Oléron que dans les marais de la Seudre. Cette activité vieille de 7000 ans fournit un précieux carburant au développement du territoire.
La production de sel a contribué à modeler des paysages vivants, à préserver des hydrosystèmes et une biodiversité exceptionnelle, faisant des marais de véritables conservatoires de faune et de flore.
Festival de la Fleur de sel
Dimanche 8 septembre 2024, À la Pointe de Chabot – Les Portesen- Ré, 10h – 19h, entrée libre et gratuite.
Programme complet sur charente-maritime.fr
Une navette gratuite est mise en place entre le pont de l’Île de Ré et le festival.
Lire aussi
-
Économie
Le Gourmandine change de propriétaire
Jean-Marc Laborde, restaurateur depuis vingt-sept années sur l’Île de Ré, a repris les rênes du Gourmandine, à La Flotte. Une institution vieille de quinze ans, qu’il veut perpétuer.
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
Vos réactions
Très intéressée