Le Bois-Plage, ambitieux et en « bonne santé financière »
Avec treize points inscrits à l’ordre du jour, la séance municipale du 20 mai s’annonce longue…

Avec treize points inscrits à l’ordre du jour, la séance municipale du 20 mai s’annonce longue…
Mais pour les aborder, encore faut-il que soit validé le Conseil du 28 mars, et il faudra pour cela plus d’une demi-heure d’échanges peu amènes. Passons… d’autres sujets attendent.
Procédure aboutie pour l’accession à la propriété
Initié en 2022, il est l’un des projets les plus importants de la mandature. Après moult étapes réglementaires, le voilà arrivé à l’attribution des onze lots à bâtir, suivant une procédure d’exécution stricte suivie depuis le début par Maître Benjamin Roux, Commissaire de Justice à Rochefort, présent pour ce passage devant le Conseil municipal.
Reprenant l’historique de ce « gros dossier », Gérard Juin rappelle les prérequis d’une procédure anonyme se déroulant en deux temps. Sur quarante dossiers reçus à la date de clôture de dépôt (28 février), vingt-neuf répondaient aux critères de sélection – « personne physique, revenu fiscal de référence déterminé et accord bancaire de principe » – complétés par ceux de pondération – « propriétaire ou non, âge des candidats et des enfants, proximité professionnelle » – servant à l’attribution de points. « En cas d’égalité, les dossiers ont été départagés selon le revenu fiscal de référence », explique Maître Roux, précisant avoir été amené à utiliser cinq fois cette distinction.
A l’issue, onze noms recevant de deux cent soixante-cinq à cent-soixante points et une liste de dix-huit noms complémentaires (certains des onze premiers candidats pouvant avoir changé de projet ou de situation). Il s’agit aujourd’hui d’acter le classement d’une liste dont les noms ne sont pas connus, ce que regrette la minorité. « On ne sait pas qui c’est », remarque Jean-Pierre Gaillard, réaffirmant par ailleurs sa préférence pour les programmes locatifs. Évoquant la « complète neutralité décidée dès le départ », Gérard Juin en profite pour rappeler que le projet de La Poizière (intercommunal) et ses quarante-cinq logements en locatif « va sortir », même si exigeant du temps. Le vote se soldera par les abstentions de la minorité et celle du conseiller Vincent Chauvet, absent mais ayant donné pouvoir.
Sur les finances
Nouvelles abstentions en vue au chapitre d’une décision modificative à la section investissement du budget principal de la commune. Dans l’attente des subventions inhérentes, il est proposé de « sécuriser » le financement des travaux du pôle santé par une majoration à l’emprunt présenté au point suivant. Ce dernier se montera donc à 2,08 M€ au lieu de 2 M€. Sur cinq établissements bancaires sollicités, quatre répondent aux critères et la préférence va à la Caisse des Dépôts et Consignations, avec une « proposition de territoire au taux indexé au livret A ». Sur une durée possible de vingt-cinq à quarante ans, le choix s’est arrêté à trente-cinq. « beaucoup trop long », pour la minorité qui s’abstiendra encore (Vincent Chauvet votant contre). Pour conclure, Gérard Juin rappelle que les loyers qui seront appliqués aux praticiens généreront des recettes venant abonder le remboursement.
En conclusion de séance, le maire reviendra d’ailleurs sur les finances. « Cette équipe municipale ne fait pas n’importe quoi même si elle est ambitieuse », affirme-t-il, s’appuyant sur le rapport de la DGFIP notant une « évolution favorable, des recettes fiscales dynamiques et une capacité de désendettement ne présentant pas d’inquiétude ». « A bon entendeur salut », lance l’élu en réponse aux critiques lancinantes sur la gestion de la commune.
Lire aussi
-
Politique
Un début de campagne houleux à Saint-Clément
La campagne pour les élections municipales de 2026 a été lancée à Saint-Clément des Baleines lors du Conseil municipal du 25 juin, lorsque trois adjoints ont annoncé vouloir présenter une liste concurrente à celle de la maire Lina Besnier.
-
Politique
Non-lieu pour Jean Paul Héraudeau qui contre-attaque
En septembre 2021, le président de la Communauté de Communes de l’île de Ré et président de la commission d’appel d’offres, Lionel Quillet, avait fait un signalement auprès du parquet à l’encontre de Jean Paul Héraudeau, vice-président en charge de la gestion des déchets ménagers. Un non-lieu a été décidé le 20 mai dernier par le juge d’instruction.
-
Politique
Thibaut Guiraud, élu Maire de La Rochelle
Lundi 16 juin 2025, le Conseil municipal de La Rochelle a élu Thibaut Guiraud comme maire, succédant à Jean-François Fountaine.
Vos réactions
Non, le Bois n’est pas en bonne situation financière. Sa capacité d’autofinancement (recettes de fonctionnement – dépenses de fonctionnement) est largement insuffisante pour financer ses investissements, ce qui justifie la multiplication des emprunts par la municipalité en place depuis 2022.
Depuis 2022, déjà plus de 6 millions d’euros d’empruntés alors que la construction du pôle santé n’a pas encore commencé.
L’emprunt fait par la commune sur une durée de…….35 ans est une pure folie….Et ce n’est probablement pas le dernier puisque le pôle santé n’est pas financé en totalité sur le budget 2025.
Je doute que la DGFIP dise, dans sa note, que la commune va bien ! Le Maire me refuse à ce jour de me donner cette note de la DGFIP qui est pourtant un document public, qu’il a évoqué lui-même en conseil municipal. As t-il quelque chose à cacher ?
Quant aux dossiers remis pour le lotissement, un doute subsiste sur l’anonymat de ces dossiers puisque ceux-ci ont été reçus et traités par des employés de mairie, directement sous l’autorité du Maire !