La minorité municipale du Bois-Plage réagit
Droit de réponse aux propos tenus par M. le maire Alain Moreau dans l’article du 2 juillet 2026 intitulé “Début de mandat au Bois-Plage”
Les quatre élus de la minorité municipale du Bois-Plage souhaitent exercer leur droit de réponse à la suite des propos tenus par M. le maire Alain Moreau dans l’article publié le 2 juillet 2026.
M. le maire affirme que l’organisation municipale aurait été « humainement très dégradée » à son arrivée. Nous contestons fermement cette formulation, qui procède d’une généralisation excessive et jette une suspicion globale sur le travail des agents municipaux comme sur le fonctionnement des services. Une telle appréciation ne saurait tenir lieu de constat objectif. Les évolutions actuelles des ressources humaines sur ce début de mandat devraient inciter la nouvelle municipalité à la précaution et l’introspection avant de lancer de telles affirmations.
M. le maire soutient également qu’il manquerait « 400 K€ pour boucler le budget ». Présenté ainsi, ce chiffre donne une vision partielle et alarmiste de la situation financière de la commune. Le Compte Financier Unique, validé par les services de l’État et voté par la nouvelle municipalité en avril 2026, montrait au contraire un excédent global à reporter de plus de trois millions et quatre cents milles euros (cf. compterendu du Conseil municipal 28 avril 2026). Les habitants sont en droit d’attendre une information complète, chiffrée et contextualisée. On ne peut pas « souligner » des emprunts et associer le remboursement du capital avec les intérêts dus sans mettre en parallèle l’augmentation du capital foncier de la commune (source de projets) et le gain de services de santé pour la population (source de bien vivre). Une collectivité ne se résume pas à une formule frappante destinée à dramatiser un état des lieux.
L’affirmation selon laquelle il n’existerait « aucune marge de manoeuvre » appelle la même réserve. Nous la contestons. Dans une commune, il existe toujours des choix, des priorités, des arbitrages et des responsabilités à assumer. Présenter la situation comme totalement verrouillée revient à neutraliser le débat et à faire passer des décisions politiques pour des contraintes inéluctables.
Lorsque M. le maire indique que plusieurs investissements devront attendre 2027, il s’agit d’un choix politique qu’il assume, pas d’une impossibilité objective. Les habitants doivent être clairement informés de cette réalité : les reports annoncés résultent de décisions de gestion, et non d’une fatalité imposée de l’extérieur.
Les élus de la minorité municipale refusent que le débat public soit enfermé dans une présentation à sens unique. Le Bois-Plage mérite une parole publique rigoureuse, loyale et mesurée, qui respecte les agents, les habitants et la vérité des faits. Le débat démocratique ne se nourrit pas d’approximations ni de dramatisation, mais de faits précis et de choix assumés.
La minorité lance une page Facebook
Bientôt la page Facebook de la minorité : « L’oeil du Loup Le Bois Plage en Ré », car les engagements pris pendant la campagne ne s’arrêtent pas aux élections pour revenir dans six ans. Expliquer des décisions et donner des éclairages sur nos avis ou prises de position lors des assemblées communales, avec empathie, bienveillance et clairvoyance, sont les objectifs de ce trait d’union médiatique. Sans jamais basculer dans la critique systématique et stérile. Simplement aider à décrypter la vie politique du village et donner du sens à un groupe minoritaire dans un conseil municipal.
Pourquoi « L’oeil du loup ».
Ce n’est pas un hasard, c’est un retour aux sources ! A la Révolution, les habitants du Bois étaient officiellement appelés « les Loups ». En choisissant ce nom, notre groupe de minorité municipale s’engage à garder ses racines et à défendre l’identité de notre village.
La page Facebook L’Oeil du loup le Bois Plage en Ré sera mise en ligne le 18 juillet 2026.

Lire aussi
-
PolitiqueAménagement du rond-point de La Passe
Dans le cadre de l’amélioration des déplacements cyclables sur l’île de Ré, le Département de la Charente-Maritime a engagé des travaux d’aménagement au niveau du giratoire de La Passe, à l’intersection des RD 735 et RD 102 à La Couarde-sur-Mer, pour un montant de 420 K€ HT ;
-
PolitiqueLes élus du Bois-Plage dressent un bilan de saison
Mercredi 30 septembre, le maire, entouré de plusieurs élus, a convié les Boitais à une première réunion publique depuis son élection en mars dernier.
-
PolitiqueSabine Gervais : proximité et écoute des citoyens
La Députée La Rochelle-île de Ré, Sabine Gervais, était samedi 3 octobre 2026 à La Chaloupe à Rivedoux-Plage pour son deuxième Café citoyen.

Je souhaite réagir à cet article