Le Bocal loin de tourner en rond !
L’association Le Bocal qui fêtera ses deux ans en ce mois de janvier 2025, vient d’intégrer ses nouveaux locaux à La Couarde. Une situation temporaire pour l’association, qui nous a dévoilé ses perspectives, lors de l’inauguration de ce nouveau lieu convivial.
A destination des familles de l’Île de Ré, Le Bocal se définit comme un lieu commun, où chacun peut trouver une place pour créer du lien avec les autres. D’abord tourné vers les jeunes parents, en quête de repères ou de réponses sur leur nouveau rôle, l’association devient au fil des mois un lieu fédérateur et multiculturel, dont les limites ne se résument pas aux questions de parentalité.
Trouver un lieu pour se sédentariser… pour un temps
Depuis près d’un an, l’association cherchait une solution pour se doter d’un lieu fixe et identifiable pour ses sympathisants et adhérents. Grâce aux efforts de la Communauté de Communes et de la Mairie de La Couarde, c’est désormais chose faite, non sans une profonde satisfaction pour Maroussia Michaut, salariée, « après deux étés passés à la cabane de Montamer à Sainte-Marie, c’est le bon moment. On remercie sincèrement la Commune, qui nous a permis de développer nos actions, mais on ne peut pas sans cesse rester hors les murs, il nous faut pour continuer à les mener, un lieu repère ». Si la mairie de La Couarde a répondu à l’appel à projet, mettant à disposition gracieusement l’espace qui était réservé auparavant au centre de loisirs, il faudra pourtant plier bagage dès juin, car le local sera ensuite réquisitionné pour faire un nouveau logement et accueillir une famille sur la commune couardaise. Pas abattues pour autant, les salariées voient dans cette première opportunité une réponse politique et un intérêt pour leur travail. Jeanne Nicod, l’autre salariée, confie que « si nous voulons rester une association vivante et économiquement viable, il faut aussi une volonté politique, on attend vraiment qu’il y ait une suite à ce projet. » Une suite, il y a en aura une dès l’horizon 2027, puisque le Président de la CdC, Lionel Quillet, leur a promis un local sur la commune du Bois-Plage, d’ici là il faudra patienter et trouver un autre espace.
Le Bocal, dans la tendance de l’action sociale et parentale
La Communauté de Communes, partie prenante de l’action de l’association, y trouve un intérêt certain, tant sur le plan de la stratégie associative, que dans l’intérêt économique. « A ce jour, l’Île de Ré possède un tissu associatif exceptionnel. Il est important d’aider les associations pour qu’elles puissent exercer leurs activités, là où nous ne pouvons pas toujours être », déclare Lionel Quillet. En effet, mettre gracieusement à disposition des locaux « publics », c’est offrir une bouffée d’air à des associations qui n’ont pas des ressources économiques inépuisables. Pour appuyer cela, « nous devons poursuivre notre action en maintenant les écoles dans les communes, mais aussi en travaillant sur de nouveaux projets de logements » déclare le président de la Communauté de Communes. Une ambition indissociable avec la bonne santé des écoles primaires du territoire, pour y intégrer de nouveaux enfants, mais aussi de la vie associative qui, de fait, surfe sur le recrutement de nouveaux habitants.
Maintenir la dynamique
Avec une ouverture du mercredi aprèsmidi au samedi après-midi, Le Bocal propose une belle diversité d’activités. Recyclerie pour les enfants, ateliers intergénérationnels, ludiques, café associatif, réflexion collective etc., l’association revendique une ouverture presque sans limite. Barbara, l’une des bénévoles également co-présidente, confirme l’idée qu’on ne tourne pas en rond au Bocal : « On essaie de faire quelques grandes fêtes dans l’année, qui rassemblent plus de deux cents personnes, on a vraiment pour objectif de faire famille autrement, avec de la bienveillance et du bien-être pour tous ». L’association qui propose des plannings mensuels sur ses réseaux (Facebook, Instagram, Site Internet), offre aussi des rendez-vous récurrents, à l’image des « remue-méninges », ateliers destinés un jeudi par mois aux adultes uniquement, où des thématiques autour de la parentalité sont souvent déclinées.
Avec une adhésion annuelle de 15€ par an par famille, et un café associatif à 1€ la cotisation boisson, ces agitateurs du lien social, comme ils aiment à s’appeler, restent dans une démarche d’accessibilité à tous. Si les futurs locaux promis par la Communauté de Communes ne seront pas livrés avant 2027, l’association a déjà repris contact avec Sainte-Marie, pour se retrouver à Montamer, dès l’été 2025.
Infos : https://assolebocal.com/
Lire aussi
-
Social« En 2026, le bail réel solidaire est un dispositif juste »
La dernière tranche des 54 logements sociaux du quartier du Fougerou, à Sainte-Marie-de-Ré, est livrée depuis un peu plus de deux mois*. La réussite du projet a donné prétexte aux organismes de foncier solidaires de se réunir, jeudi 4 juin, pour fêter les dix ans du bail réel solidaire en terre rétaise.
-
SocialDes collégiens des Salières primés
La cérémonie de remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation, organisée à l’hôtel de préfecture a été accueillie cette année par le Secrétaire général, M. Emmanuel Cayron. Dix-huit jeunes Rétais ont été distingués.
-
SocialDis-moi tout, la force du collectif à la rétaise
Parce que « chaque voix compte et qu’aucune parole n’est trop petite ».

Je souhaite réagir à cet article