Nature

Ornithologie

Oiseau dans la vase

L’automne des oiseaux de Ré

L'estran rocheux. (C) Julien Gernignon
Publié le 12/09/2012

En ce début d’automne la LPO-Maison du Fier et l’Office de Tourisme de Loix s’associent pour vous faire découvrir la nature rétaise, grâce à un triptyque composé d’une exposition, de la découverte d’un livre et de sorties naturalistes. C’est tout d’abord à travers l’exposition « Ré, île nature », qui se tiendra du 29 septembre au 7 octobre à l’Office de Tourisme de Loix, que vous pourrez découvrir les différents milieux naturels, leur faune et leur flore qui forment la richesse de la biodiversité rétaise : estrans, marais, landes et friches, océan et pertuis, ou encore les dunes et les plages…

Mais comme une exposition ne suffirait pas assouvir la soif de connaissance des plus curieux, le samedi 29 septembre à 10h30 sera aussi l’opportunité d’échanger quelques mots avec Hervé Roques, animateur LPO, qui a réalisé cette exposition. Il profitera aussi de cette occasion pour dédicacer son dernier livre « L’almanach Nature de l’île de Ré » ainsi que certains autres de ces ouvrages comme « le dictionnaire de l’île de Ré » ou encore « le guide des oiseaux de l’île de Ré ». Ainsi, l’île de ré, son histoire et ses habitants, qu’ils s’agissent de plantes, qu’ils portent des plumes, des poils ou une coquille, n’auront plus de secret pour vous. Pour compléter cette journée du 29 septembre, la LPO vous invite l’après-midi à une sortie ornithologique exceptionnelle, toujours à Loix, sur la zone de La Lasse (sur réservation). Jumelles en bandoulières et avec les anecdotes et les explications d’un animateur nature de la LPO, vous partirez à pieds à la rencontre de ce lieu méconnu mais si prisé par de nombreux oiseaux : huîtriers pies, bécasseaux, tournepierres, pluviers, courlis…

Pour ceux qui ne pourraient pas être présent lors de cette journée, pas de panique, la LPO-Maison du Fier vous propose trois autres sorties pour découvrir les oiseaux de la Lasse les samedis 27 octobre, 17 novembre et 15 décembre (sur réservation), ainsi que les journées EUROBIRDWATCH le samedi 6 et dimanche 7 octobre où un point d’observation gratuit, également à La Lasse, vous permettra de découvrir la migration des oiseaux. Nul doute que si vous assistez à l’une de ses sorties vous en repartirez émerveillés et avec l’envie de participer à de nombreuses autres animations et sorties organisées tout au long de l’année par la LPO. Cochez déjà dans votre planning la sortie au coeur de la Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges, organisée dans le cadre du centenaire de la LPO, le samedi 13 octobre aux Portes en Ré. Pour cette occasion unique, vous partirez, en compagnie des permanents de la LPO, à la découverte d’un site normalement inaccessible au public, qui recèle des paysages, une faune et une flore qui resteront à coup sûr gravés dans vos mémoires.

 

Pour vous inscrire à l’une de ces sorties ornithologiques ou pour un renseignement, contactez la LPO-Maison du Fier au 05 46 29 50 74 ou consulter le nouveau site internet de la LPO sur l’île de Ré : http://ile-de-re.lpo.fr/

Plaquette oliseaux de l'estran

 

Julien Jean

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires