Environnement

Association

ancre maritaise

« L‘Ancre » est arrimée à Sainte-Marie

L'Ancre Maritaise
Publié le 25/04/2014

En ce mois d’avril « L’Ancre Maritaise » prépare son ouverture pour sa quatrième saison. En effet, les activités et découvertes proposées par « L’Ancre Maritaise » seront accessibles au public du samedi 10 avril et jusqu’aux vacances de Toussaint, 7 jours sur 7, dimanches et jours fériés.

Pour rappel, c’est dans l’ancien four à chaux, devenu propriété de la municipalité, qu’est né ce concept. En 2011 c’est la volonté de la municipalité et des associations ; ADEPIR, Ré Nature Environnement, LPO les offi ces de tourisme et les « TARDIGRADES », de dédier ce lieu à la nature et à l’environnement, en faire un site de rencontre, de promotion du travail des associations et les programmes qu’elles proposent et sensibiliser le public à notre patrimoine et à l’environnement. Depuis le succès est au rendez-vous, en témoigne le nombre de visiteurs toujours croissant, 5168 en 2013. Le programme 2014 devrait permettre une fois encore de confirmer le succès de ce centre d’intérêts et de curiosités.

Que peut-on découvrir à « L’Ancre Maritaise » ?

Une exposition permanente dévoile tous les secrets et l’historique des écluses, patrimoine très présent de la vie rétaise. À noter que pour cette saison 2014 cette exposition est traduite en anglais. Des expositions temporaires sur les oiseaux et la biodiversité, sur les mammifères marins et des expositions artistiques se succéderont tous les quinze jours (7 expositions artistiques de peintures, de céramique, d’assemblages de bois fl ottés et épaves, de terres cuites et de gravures…). Sans oublier « La boutique » qui propose une librairie, des cartes postales et des articles du terroir, bien entendu en rapport avec le thème de la nature et de l’environnement.

Lucy Schlum

Les délicieuses poulettes « dingues » de Lucy Schlum sont installées dans le hall d’entrée

Du 12 avril au 11 mai l’exposition de Pâques mettra à l’honneur « les poules dingues » de Lucy Schlum, les visiteurs pourront consulter à loisir un livret sur les expressions liées à l’univers du poulailler et un concours de dessin sera organisé pour les enfants. Le dimanche 25 mai proposera un atelier, « l’île de Ré est mon potager », sur les plantes sauvages comestibles de l’île.

Le 22 juin sera la première « journée du soleil », avec le concours de l’association « Ré astronomie », bonne occasion de découvrir l’étoile qui est certainement la plus importante pour notre planète.

Dans les activités annexes dans lesquels s’investit « L’Ancre » il faut compter avec le désormais célèbre cheval Rodin qui, avec ses deux équipiers, les matins de juillet et août assure le nettoyage manuel sélectif des plages de Sainte-Marie. C’est certes une animation puisque maintenant Rodin peut compter sur ses fans qui se pressent autour de lui, pour l’encourager, l’aider ou plus simplement partager un petit moment de bon temps avec notre ami cheval. Le travail de Rodin nous amène à la pollution par les mégots de cigarette, l’an dernier pas moins de 12 000 mégots ont été récoltés par Rodin, aussi « L’Ancre » proposera gratuitement, comme l’année passée, des cendriers écologiques permettant d’allier le plaisir de la cigarette à celui de garder notre environnement propre.

Les activités extérieures

Dans les activités extérieures à « L’Ancre » les associations proposent plusieurs sorties et découvertes.

La LPO fera découvrir lors de visites sur le terrain les oiseaux et les plantes à Sainte-Marie et plus généralement la biodiversité avoisinante.

Ré Nature Environnement organisera des sorties nocturnes « à l’écoute de la nuit », des sorties botaniques, la nuit a des étoiles et la visite des martinets au clocher.

Les Tardigrades, compagnie théâtrale avec Nadine Berland, après le succès du « Poulpe », proposera cette année le spectacle « Ostrea Mundi », avec en star l’huître (de l’île de Ré), la générale aura lieu le mercredi 11 juin à 20h30.

L‘ADEPIR propose une dizaine de visites guidées et ateliers pédagogiques pour découvrir « les secrets du littoral » ; (visites guidées des écluses à poissons, « La pêche responsable à pied », L’histoire du grain de sable et l’atelier « Il était une fois un grain de sable », la chasse aux capsules d’oeufs de raies, servant à déterminer les espèces qui vivent et prospèrent autour de l’île, la découverte du littoral à marée basse, les secrets des algues et la réalisation d’un alguier, la découverte des coquillages, les richesses de la laisse de mer, une nouveauté 2014 ; « Il était une fois… les pêcheurs d’écluse », découverte de la vie d’autrefois sur l’île de Ré, et l’atelier de décoration des oeufs de raie.

Un programme bien rempli pour petits et grands.

 

Voir l’exposition d’Armen Saakyan

 

L’Ancre Maritaise

63 cours des Jarrières

Sainte-Marie-de-Ré

Tél. 05 46 55 41 38

http://ancremaritaise.fr

Patrice Pozzi

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires