- Associations de loisirs
- Loisirs
- Musée Saint-Martin de Ré
L’AAMEC, florissante et généreuse
Assemblée Générale annuelle anticipée pour l’Association des Amis du Musée Ernest Cognacq, le 28 janvier à Saint-Martin.
Pourquoi une telle modification de planning ? En raison des élections et de la disponibilité de la salle Vauban, l’association ne pouvant envisager de lieu plus petit et pour cause : même fin janvier, cent vingt-cinq personnes sont présentes, les autres ayant donné pouvoir en nombre. Calendrier électoral ou pas, rien n’entrave la fidélité des adhérents à ce rendez-vous annuel toujours attendu.
Un seul mot, Merci !
Et en majuscules, affirme dans un sourire le président de l’AAMEC Hugues Riedinger, en préliminaire aux rapports d’usage. Merci aux adhérents bien sûr mais aussi aux associations de l’île et du continent « qui nous ont extrêmement soutenus cette année, et merci pour notre musée ». Il est vrai que tous, sans faillir, ont montré leur attachement à l’association et par son intermédiaire, à l’institution muséale de l’Ile de Ré, au fil d’un programme d’animations éclectique ayant réuni mille cinq cents personnes, soit + 15% par rapport à 2024, sans oublier les trois cent cinquante convives ayant assisté à la « Drère » de la Veillée des Conteurs, portée par le Corepor et le Cricri*. 2025 est résolument un crû savoureux pour l’AAMEC, enregistrant également une hausse de 7% d’adhérents, pour arriver aujourd’hui à quatre cent soixante-dix-sept personnes.
Gestion saine et exemplarité
« Le budget prévisionnel est toujours préparé avec prudence et avec un léger déficit », précise le trésorier François Rouquet, après avoir présenté les bons résultats 2025, permettant notamment une contribution de cinq mille deux cents euros en actions de mécénat composées d’acquisitions – deux vues de marais salants, l’une d’Emma Plouzeau et l’autre de Giraudeau et quatre oeuvres de Daniel Capbal, peintre bagnard – mais également d’une « mise en valeur de la collection de paléontologie 2 ». Une situation financière enviable, conduisant Hugues Riedinger à soumettre au vote une réduction de la subvention accordée à l’association, pour la porter à mille cinq cents euros (au lieu de deux mille cinq) « en solidarité avec l’atmosphère générale et les efforts économiques », précise le président de l’AAMEC. Une suggestion adoptée à l’unanimité.
Corepor et Cricri, la Drère mais pas que
Dernière Veillée ! « Ce fut un coup de tonnerre », affirme Michel Fruchard. Une fin mais en beauté avec quatre heures de spectacle au gré d’un Best of mémorable. « Nous avons arrêté en plein succès faute de succession », rappelle-t-il, soulignant qu’a priori, « plus personne n’est intéressé par la mémoire vivante de l’Île de Ré ». Pour autant, le Corepor poursuit ses interviews et leur retranscription. En collaboration avec le musée, un projet d’exposition itinérante intitulée Métamorphoses Ile de Ré est également à l’horizon, ainsi que la rédaction éventuelle d’un livre sur la « littérature » rétaise en patois.
Farandole d’animations
C’est à Florence Chatin, en charge de la commission animations, que revient la rétrospective d’usage sur l’année écoulée. Au total, treize propositions sur dix mois, dont deux pièces de théâtre, deux visites dont la maison de Pierre Loti à Rochefort, mais aussi pléthore de conférences sur des sujets variés allant de l’histoire de Néfertiti à Notre-Dame de Paris en passant par la poche de La Rochelle (entre autres), ont fait le bonheur d’un public toujours nombreux. Sans oublier un imprévu prestigieux, avec la venue exceptionnelle de Sam Stourdzé, Directeur de l’Académie de France – Villa Médicis à Rome.
Etienne bientôt au musée
Voilà déjà un an que le sculpteur nous a quittés. Un départ qui « a renforcé la volonté de la municipalité et muséale », explique Christelle Rivalland, revenant sur les nombreux échanges ayant eu lieu l’année dernière entre elle-même, Patrice Déchelette, et la compagne du sculpteur, Isabelle Vétois, déjà chaleureusement et publiquement remerciée par Hugues Riedinger. Deux sculptures d’Etienne devraient ainsi entrer au musée. La première, intitulée Départ de Nicolas Martiau, évoque l’arrière-grandpère de Georges Washington, « une histoire sortie de l’ombre dans les années 2000 », explique Christelle Rivalland estimant « logique que l’oeuvre revienne au musée ». La seconde, Le Violoniste, est « une oeuvre emblématique et un choix unanime », souligne-t-elle. Une sculpture de quatre-vingt-sept centimètres de hauteur, illustrant le travail des pleins et des vides, signature du sculpteur. « C’est un geste énorme qu’a fait Isabelle Vétois », affirme Christelle Rivalland, précisant que le Musée Ernest Cognacq sera le premier à présenter des oeuvres d’Etienne. Pour ces acquisitions, les adhérents de l’AAMEC pourraient être sollicités pour une contribution exceptionnelle et nul doute qu’ils répondront présents.
A noter enfin, une hausse de fréquentation des scolaires au musée mais également sur les ateliers dédiés au jeune public, ainsi que la belle dynamique de l’équipe de l’AAMEC, ne ménageant pas ses efforts tout au long de l’année. Mais comme le souligne Hugues Riedinger, « quand il y a une bonne entente, les choses se font avec plaisir ! »
*COREPOR : Comité pour le Recueil du Patrimoine Oral Rétais / CRICRI : Comité pour le recueil et l’inventaire des chansons rétaises introuvables.
Lire aussi
-
LoisirsUn goût de trop peu !
Georges Feydeau sera à l’honneur ce premier trimestre à Ars-en-Ré, grâce à la compagnie La Mer Ecrite
-
Loisirs« Michelle, doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? »
Dans cette pièce de théâtre, la compagnie Nandi revient sur ce fait divers de 2014 qui avait provoqué un scandale dans le monde entier, celui d’une ado américaine qui, profitant d’un voyage scolaire, posta sur les réseaux sociaux une photo d’elle tout sourire devant le camp de concentration polonais.
-
LoisirsLe festival Les P’tits se réveillent fête ses 15 ans
Dédié au jeune et très jeune public, Les P’tits se réveillent étoffe sa programmation à l’occasion de sa quinzième édition et propose aux familles une multitude de rendez-vous entre le 7 et le 14 mars 2026.

Je souhaite réagir à cet article