Aide et humanitaire

Insertion

La Verdinière : première pierre du nouveau bâtiment rivedousais

Publié le 04/07/2012

Toute l’équipe de La Verdinière accompagnait ce 15 juin le président Alain Renaldini, pour poser la première pierre de leur nouveau bâtiment, dans la zone artisanale du fond du marais, à Rivedoux. De nombreux amis, élus, partenaires économiques et sociaux étaient présents autour de la Verdinière, qui réalise un remarquable travail d’insertion sociale sur l’île de Ré, se développe et ajoute de nouvelles compétences à son activité appréciée des communes rétaises.

Un nouveau local pour un développement durable de l’activité

La Verdinière, association d'insertion

Signature des conventions par
Alain Renaldini et Patrice Raffarin

L’espace et la fonctionnalité du nouveau local offriront de bonnes conditions de travail à l’équipe, et permettront le stockage du matériel, de l’outillage, et du parc de véhicules. Pour marquer l’événement, la fondation Vinci pour la Cité, dote La Verdinière d’un broyeur de végétaux performant. La société Xella, fait un geste commercial sur le prix des blocs de thermo-pierre de marque Y Tong, employés pour la construction de la partie bureau de la Verdinière. C’est un chantier de référence pour ce nouveau matériau futuriste, mis en oeuvre par l’entreprise Paul Chambrier de Rivedoux.

Une association très active, partenaire des collectivités rétaises

Le président très heureux, exprima sa gratitude à ses prédécesseurs, à Philippe Appert, le trésorier, à « ceux qui nous donnent du travail » et à « ceux qui font le travail », avant de procéder à la signature de conventions avec la commune de Rivedoux.

En oeuvrant dans le domaine de l’environnement, avec la gestion des espaces verts, l’association participe aussi à la réduction des déchets verts, à leur recyclage sous forme de plaquettes forestières combustibles. Elle gère maintenant le parc matériel événementiel mis à disposition des associations par la Communauté de Communes de l’île de Ré. Avec la taille de pierre, la Verdinière travaille aussi avec succès à la rénovation du patrimoine.

Très bientôt, un site Internet sera également mis en ligne pour présenter La Verdinière, ses objectifs, ses activités… Olivier Ruty, Nathalie Guarnère et Danièle Le Bihan y travaillent.

Association qui innove, concrétise, dynamise, fédère les énergies, La Verdinière accompagne, par le travail, le parcours de ceux qui en ont temporairement besoin sur l’île de Ré.

Michel Lardeux

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires