Culture

Programmation

La Maline donne carte blanche à Johan Barrer

© PE Poublanc - Le trio Groove Catchers jouera le 20 octobre en première partie, à 20h.
Publié le 06/10/2023

Le 20 octobre, La Maline confie sa programmation au musicien Johan Barrer, également membre actif de l’association Ré Jouir et organisateur du Festibal. Au programme : du jazz qui groove !

«C’est Jérôme Wagnon, l’ancien programmateur de La Maline, qui m’avait contacté pour cela », explique le jeune batteur rétais, Johan Barrer. « L’idée était de faire bosser les musiciens locaux. Ce que je trouve plutôt cool ! ». La programmation « Johan Barrer » sera donc 100% Groove Catchers, du nom du groupe de jazz que Johan et ses deux comparses Bastien Weeger et Antoine Guillemette ont fondé en 2011, et qui fait partie aujourd’hui du peloton de tête des dynamiteurs de groove. À 20h, le trio Groove Catchers donnera donc le ton. Si le jazz demeure le fil rouge de leur musique, ces trois orfèvres le font s’acoquiner à l’énergie du rock, à la chaleur du funk et à la ferveur du hiphop. Suivra ensuite Groove Catchers extended, « une déclinaison fanfare qui s’est créée quand on habitait à Paris », explique Johan Barrer. Soit sept musiciens, dont Johan à la batterie toujours.

Entre ces deux concerts, ainsi qu’en toute fin de soirée, Johan a également décidé de programmer le DJ Tom Select, un habitué des soirées qu’organise Ré Jouir dans toute l’île, et dont les mix font voyager entre les genres et les styles, sur un chemin jonché de classiques et de raretés vinylistiques.

Petite nouveauté pour La Maline, Johan a décidé de proposer de la petite restauration, certainement en extérieur, pour nourrir le public qui est convié de 20h à minuit. Une carte blanche qui se rapproche des soirées festivalières dont Johan et Ré Jouir ont le secret !

La Maline ne perd pas de vue l’un de ses autres objectifs : la médiation culturelle. Groove Catchers fera donc une intervention à la Maison centrale de Saint-Martin le 18 octobre et le 19 un filage du concert sera ouvert aux musiciens de l’île avec un temps d’échange à la clef.

Aurélie Bérard

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires