La maison des saisonniers a ouvert
En convertissant l’ancienne crèche en maison des saisonniers, la mairie de Saint-Clément-des-Baleines propose à la location huit places de logement pour soutenir les commerçants.
Après sa fermeture au profit d’un multi-accueil à Ars, la crèche n’était plus utilisée.
Une maison entièrement rénovée pouvant accueillir 8 saisonniers
Récupérée en 2021 par la mairie, elle a bénéficié d’importantes rénovations pour un montant s’élevant à plus de 100 000 euros. Un investissement conséquent pour la commune, dont 25% ont été couverts par une dotation d’équipement des territoires ruraux dixit le Maire Lina Besnier. Électricité, peintures, aménagement, ce sont environ 160 mètres carrés qui ont ainsi été mis au goût du jour.
Avec à l’étage cinq chambres, dont trois doubles et deux simples (chacune ayant sa salle d’eau), et au rez-de-chaussée un grand salon avec cuisine aménagée, le lieu peut loger jusqu’à huit saisonniers. La maison possède même une large terrasse pour profiter des beaux jours estivaux, un porche pour abriter des vélos, ainsi qu’une connexion Internet fibre haut-débit, argument de poids à l’heure du streaming.
Démarrage le 1er juin avec déjà 5 places attribuées
Deux chambres doubles et une chambre simple sont d’ores et déjà louées par des commerçants du Village via des baux s’étendant jusqu’au 31 décembre. Ils vont ainsi pouvoir y loger cinq saisonniers alors que le début de saison se profile à l’horizon.
Si l’objectif est de privilégier les commerçants de Saint-Clément-des- Baleines, Mme le Maire promeut le principe d’entraide entre communes : « La saison va bientôt démarrer donc s’il reste des places vacantes dans les semaines à venir et que des commerçants d’autres communes ont besoin de loger des saisonniers, on sera ouvert à leur proposer de louer ici » (lire encadré).
Maison des saisonniers mais volonté de loger à l’année
« Cette maison est clairement un moyen de répondre à la difficulté première sur l’île : le logement. C’est une solution par la commune pour la commune. » nous dit le premier adjoint Jean-Pierre Picot. Car bien qu’appelée Maison des Saisonniers, l’ambition de la mairie est d’apporter aux commerçants une solution de logement à l’année. Ainsi, plutôt que des contrats courts de 2-3 mois comme c’est souvent pratiqué, la mairie va privilégier les contrats de location longue durée. L’objectif affiché : permettre aux restaurateurs et commerçants la possibilité de facilement loger leurs employés tout au long de l’année, leur donnant ainsi plus de flexibilité et de réactivité dans un contexte immobilier très tendu avec un manque de logements disponibles à la location dans le canton nord et plus généralement sur l’île tout entière
Informations
relatives aux locations
– Location d’une chambre simple
avec salle d’eau : 500 euros par
mois charges comprises
– Location d’une chambre double
avec salle d’eau : 600 euros par
mois charges comprises
– Le contrat de réservation signé
avec l’employeur se fera sur
une durée allant jusqu’au 31
décembre 2022
– Obligation de fournir une copie
du contrat de travail du salarié
– Pour tout renseignement :
contacter la mairie de
Saint-Clément-des-Baleines au
05 46 29 42 02 ou via le
formulaire de contact sur le
site de la mairie :
saintclementdesbaleines.fr
Lire aussi
-
Actualites non classé
Dossier habitat
-
Social
Cancer du sein : la prévention à la hauteur de l’enjeu ?
Octobre se pare de rose pour sensibiliser la population au cancer du sein et à l’importance du dépistage à tout âge !
-
Social
Une CPTS pour optimiser les parcours de soins
Entérinée le 23 septembre dernier, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de l’île de Ré rentre dans une phase opérationnelle au profit des habitants.
Je souhaite réagir à cet article