- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Résidus d'hydrocarbures
La LPO décide de porter plainte pour pollution
Sur plus de 30 000 oiseaux retrouvés échoués sur les côtes de France depuis fin janvier 2014 (auxquels il faut ajouter 7 500 en Espagne et Grande-Bretagne), 15 % portaient des marques de mazout, soit environ 4 500. Rappelons que des galettes de pétrole ont été signalées sur les plages du littoral Atlantique, principalement au mois de février.

En ce 13 mars, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) annonce qu’elle porte plainte contre X pour pollution. Dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours afin de découvrir l’origine des dépôts de pétrole, le CEDRE de Brest (Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions) a mené des analyses dont nous vous avons révélé les conclusions scientifiques, faisant état d’une origine unique.
Une note positive, toutefois : la LPO signale qu’avec le retour du beau temps, les centres de sauvegarde commencent à relâcher les premiers oiseaux. Près de 3 000 ont en effet été accueillis et soignés.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineL’île de Ré enneigée
-
Environnement & PatrimoineUne cérémonie émouvante au Stade Rochelais
Dimanche 11 janvier, l’Association des Anciens du Stade Rochelais et les membres du club ont rendu hommage à Marcel Deflandre à l’occasion de l’inauguration de la stèle rénovée, installée dans l’aile Port Neuf du stade.
-
Environnement & PatrimoinePhoques sur le littoral : une présence en hausse
Plusieurs phoques ont été retrouvés sur les plages de l’île de Ré, présentant des morsures de chiens.

Je souhaite réagir à cet article