- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Résidus d'hydrocarbures
La LPO décide de porter plainte pour pollution

Sur plus de 30 000 oiseaux retrouvés échoués sur les côtes de France depuis fin janvier 2014 (auxquels il faut ajouter 7 500 en Espagne et Grande-Bretagne), 15 % portaient des marques de mazout, soit environ 4 500. Rappelons que des galettes de pétrole ont été signalées sur les plages du littoral Atlantique, principalement au mois de février.

En ce 13 mars, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) annonce qu’elle porte plainte contre X pour pollution. Dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours afin de découvrir l’origine des dépôts de pétrole, le CEDRE de Brest (Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions) a mené des analyses dont nous vous avons révélé les conclusions scientifiques, faisant état d’une origine unique.
Une note positive, toutefois : la LPO signale qu’avec le retour du beau temps, les centres de sauvegarde commencent à relâcher les premiers oiseaux. Près de 3 000 ont en effet été accueillis et soignés.
Lire aussi
-
Nature
Des Grands Dauphins dans les pertuis charentais
Samedi 6 septembre a été une journée remarquable pour les naturalistes de Ré Nature Environnement, placée sous le signe de la mer et de l’observation des mammifères marins.
-
Environnement & Patrimoine
L’avenir du Fier d’Ars en question
L’association « Sauvons nos levées et nos marais rétais classés » a organisé deux réunions d’information cet été aux Portes-en-Ré, au sein de la Salle des Marais de la Prée. La dernière a eu lieu le 19 août.
-
Associations environnementales
L’ASSIP fait le point sur ses activités
L’assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde des sites des Portes en Ré s’est tenue le 20 août dans la Salle des Marais de la Prée, en présence d’une soixantaine de personnes.
Je souhaite réagir à cet article