- Environnement & Patrimoine
- Patrimoine
- Ars-en-Ré
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
C’est en présence d’une dizaine de membres de la famille Casadesus que cette cérémonie dirigée par la maire d’Ars-en-Ré, Danièle Pétiniaud-Gros, a eu lieu, dont Jean- Claude Casadesus, le fils de Gisèle et éminent chef d’orchestre.
« Nous rendons hommage à plus d’un siècle de grâce, de talent et de fidélité à l’art », a exprimé Danièle Pétiniaud- Gros dans son discours. « Cette placette portera désormais le nom d’une femme dont la carrière longue, riche, intense a rendu honneur à la littérature, au cinéma et à la musique. En nommant cet endroit Gisèle Casadesus, nous offrons au village un espace dédié au théâtre et à la musique. »
Gisèle Casadesus, décédée le 24 septembre 2017, repose au cimetière d’Ars-en-Ré dans le caveau familial. La comédienne était une fidèle de l’île de Ré depuis 1922, date à laquelle son père acheta un moulin à Ars. Elle s’y réfugia en 1940 pour fuir l’Occupation de Paris par les Allemands avec ses deux enfants Jean-Claude et Martine. Nommée deux fois aux Molières en 1993 et en 1994 pour finalement obtenir un Molière d’honneur en 2003, Gisèle Casadesus eut une carrière riche et longue. Elle revenait régulièrement à Ars-en-Ré, terre de vacances et de repos de toute la famille Casadesus.
« Je me souviens d’elle sur son vélo jusqu’à 95 ans, descendant la rue Thiers en saluant d’un signe de tête tous les gens qu’elle croisait, avec beaucoup d’amour et de respect. (…) Elle était une femme élégante, lumineuse, coquette et bienveillante, accordant à chacun son sourire aimable et discret », s’est souvenue Danièle Pétiniaud-Gros.
Très ému, son fils Jean- Claude a ensuite pris la parole et a remercié la municipalité d’Ars-en-Ré pour cet hommage rendu à sa mère. « Elle a adoré ce village, son port, ses paysages, ses marais, son air iodé. Et cet amour forcené, elle nous l’a transmis », a-t-il dit.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineDes clés pour découvrir Alice Guy
La CdC et la Compagnie Ilot-Théâtre présentent en cette rentrée L’Événement Alice Guy, réalisatrice, scénariste et productrice française.
-
Environnement & PatrimoineSortez vos véhicules anciens !
-
PatrimoineLes travaux des combles perdus de l’hôtel des Cadets Gentilshommes
Façades, couverture, cheminées et charpente de l’hôtel des Cadets Gentilshommes, l’hôtel de ville de Saint-Martin-de-Ré, sont en chantier depuis des mois. Une partie des combles restaurés doivent être ouverts au public lors des journées du patrimoine.

Je souhaite réagir à cet article