- Associations environnementales
- Environnement & Patrimoine
- Biodiversité - Sainte-Marie de Ré
La jachère de l’estran visitée par Monique Barbut
Jeudi 22 janvier, dans le cadre d’une visite en Charente-Maritime, la ministre de la transition écologique et de la biodiversité est venue à Sainte-Marie de Ré inaugurer la jachère de l’estran.
Allain Bougrain-Dubourg (président LPO) et Dominique Chevillon (vice-président LPO) ont présenté le site à la ministre, avant qu’elle n’échange avec des élèves de Sainte-Marie.
Une jachère entre terre et mer
Ce site classé (Loi 1930) est situé en Zone de Protection Spéciale Natura 2000 Directive Oiseaux (ZPS), en Zone Spéciale de Conservation Natura 2000 Directive Habitat (ZSC), au sein du Parc Naturel Marin de l’Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis Charentais et en limite avec deux pêcheries millénaires en pierres : écluses à poissons La Vasouse et La Belle Pointe (concessions privées sur le Domaine Public Maritime). Il fait l’objet d’une délibération municipale votée à l’unanimité pour en faire « une Jachère de l’estran », dans le cadre d’une démarche volontariste.
Ce site interface entre la terre et la mer est d’un très grand intérêt, puisque sur une petite surface on y trouve : des estrans rocheux et sablo-vaseux, une plage de sable et un cordon de galets, des dunes sableuses littorales très riches sur le plan botanique (flore des dunes blanches et grises), un marais d’eau douce (le marais des Grands Prés en cours d’acquisition par le Conservatoire du Littoral qui a déjà acquis la moitié de sa surface).
Il est suivi par la LPO et l’OFB au titre de la nidification du Gravelot à collier interrompu, parle Parc Naturel Marin pour les macro-déchets marins. L’estran est interdit d’accès dans les écluses à poisson et plage et dunes environnantes sont peu fréquentées.
Sainte-Marie est très engagée sur le plan de l’environnement : Village 3 étoiles pour les cieux (3ème étoile obtenue en 2025), refuges LPO au Parc de Montamer et VVF et existence de l’ANCRE Maritaise, petit musée animé par LPO, Ré Nature Environnement, et l’ADEPIR. Les écoliers de Sainte-Marie sont réceptifs et habitués aux sorties Nature.
Observer et préserver la biodiversité
Cette expérimentation, sorte de « prototype », a pour enjeux sans interdire les lieux, d’accorder une attention sur de petites zones de l’estran, autorisées à la visite et à l’animation sans prélèvements autres que les suivis protocolés scolaires, de l’Université, etc. D’autres jachères de l’estran sont envisagées sur le littoral de Charente- Maritime sur les communes de Nieul-sur-Mer, Marsilly, Charron, Château d’Oléron. Elles pourront ensuite être mises en réseau.
Les enfants des écoles bénéficieront chaque année d’animations sur les lieux autour des qualités des eaux littorales et autour de la biodiversité des estrans et des milieux riverains. Des inventaires et suivis seront assurés par la LPO et Ré Nature Environnement, un accompagnement sera réalisé par l’Université de La Rochelle et des sorties Nature pourront être proposées. Le statut de cette jachère de l’estran évoluera à l’aune des expérimentations effectuées.
La ministre a semblé apprécier la démarche, malgré la météo très venteuse et pluvieuse !
Lire aussi
-
NatureMultiples échouages sur le littoral du Bois-Plage-en-Ré ce samedi 7 février 2026
La matinée du samedi 7 février a été marquée par une série d’observations et d’interventions naturalistes notables sur le littoral du Bois-Plage-en-Ré, témoignant à la fois de la richesse biologique des pertuis et de la vulnérabilité des espèces marines en période hivernale.
-
Environnement & PatrimoineL’île de Ré enneigée
-
Environnement & PatrimoineUne cérémonie émouvante au Stade Rochelais
Dimanche 11 janvier, l’Association des Anciens du Stade Rochelais et les membres du club ont rendu hommage à Marcel Deflandre à l’occasion de l’inauguration de la stèle rénovée, installée dans l’aile Port Neuf du stade.

Je souhaite réagir à cet article