La gastronomie rétaise s’exporte sur le continent
Du 8 au 10 novembre, les producteurs rétais ont investi le Salon de la Gastronomie, Parc des Expositions à La Rochelle pour y présenter leurs produits et faire admirer leurs médailles.

Toujours situé en plein centre du Salon, une place de choix, le grand stand de l’île de Ré était occupé cette année comme tous les ans par Uniré, la Coopérative des Sauniers de l’ile de Ré, L’Oursine de Ré et les Confitures du Clocher. Frédéric Voisin, ses succulentes huîtres Bio et ses crevettes impériales, était installé de l’autre côté de l’allée pour plus de commodité. En effet il pouvait ainsi faire asseoir et servir sur des tables les visiteurs venus déguster ses produits. Seules les Bières de Ré, qui avaient l’habitude d’être présentes du temps d’Arnaud et Anne-Laure Roy, manquaient à l’appel. Absente également la grande enseigne qui accrochée au-dessus du stand de l’île de Ré lui permettait d’être vu de loin. Dommage.

La Communauté de Communes soutient comme chaque année cette manifestation qui permet à tous ces producteurs d’être présents et de faire connaître leurs produits et leurs dernières nouveautés. Le chiffre d’affaires réalisé durant ces journées ne leur permettrait pas d’être là si la CdC ne finançait pas pas le stand, car les charges restent lourdes pour les petites structures pour trois jours de présence. Uniré qui vient d’obtenir une médaille d’argent pour l’un de ses produits phares, le pineau rosé Ilrhea, proposait des dégustations. Quant aux confitures du Clocher qui ont obtenu une médaille d’or pour leur confiture de fraise et pétale d’hibiscus et une médaille d’argent pour leur gelée de pétale de coquelicot, elles faisaient découvrir toutes leurs saveurs dans des crêpes concoctées par Bertrand. L’Oursine de Ré, seul élevage d’oursins en Europe, proposait sur place ses différentes conserves d’ormeaux, de corail d’oursins et de crème et mousse d’oursins au cognac avec en plus la possibilité de se procurer de très belles coquilles d’ormeaux. Il régnait sur le stand, comme chaque année, une ambiance sympathique et chaleureuse propice au contact avec les visiteurs.

Lire aussi
-
ÉconomieLes producteurs du terroir au Salon de l’Agriculture
Pour la 3è année consécutive, les Huîtres de l’île de Ré seront présentes à cet évènement cher aux Français, amoureux de la France rurale. Comme l’an passé, les ostréiculteurs ont convié sauniers et vignerons des coopératives à participer avec eux et, nouveauté 2026, Les Bières de Ré ainsi que Destination île de Ré, l’office de tourisme de notre territoire, se joignent à eux.
-
Environnement & PatrimoineUne cérémonie émouvante au Stade Rochelais
Dimanche 11 janvier, l’Association des Anciens du Stade Rochelais et les membres du club ont rendu hommage à Marcel Deflandre à l’occasion de l’inauguration de la stèle rénovée, installée dans l’aile Port Neuf du stade.
-
ÉconomieUne loi pour protéger nos sauniers

Je souhaite réagir à cet article