Aide et humanitaire

Tourisme 1 handicap

Stéphane Villain et Olivier Amblard, Président et Directeur de Charente-Maritime Tourisme

La Charente-Maritime est leader

Stéphane Villain et Olivier Amblard, Président et Directeur de Charente-Maritime Tourisme
Publié le 20/02/2013

La Charente-Maritime est devenue le premier département de France, en termes de sites et établissements labellisés Tourisme et Handicap, ceci grâce à une politique volontariste du Département lancée par Didier Quentin et continuée par l’actuel Président de Charente-Maritime Tourisme, Stéphane Villain.

Outre le budget annuel d’un million d’euros dévolu aux aides pour les aménagements, et qui vient d’être reconduit pour 2013, le Comité départemental du tourisme accompagne de façon opérationnelle les sites et les structures d’hébergements : hôtels, campings, maisons d’hôtes, gîtes, etc pour leur mise aux normes.

Si aujourd’hui de plus en plus de sites et établissements sont labellisés en Charente-Maritime, il reste beaucoup à faire et si l’obligation réglementaire de 2015 était appliquée le CDT estime à environ 30 % le nombre d’établissements qui devraient fermer, faute d’être aux normes.

De plus en plus, la labellisation « Tourisme et Handicap » concerne les 4 handicaps, mais certains professionnels ne prétendent aussi à celle-ci que pour certains handicaps.

Charente-Maritime Tourisme souligne d’ailleurs que le 1er marché touristique est le marché européen des Seniors, révélant l’importance de s’adapter à toutes les clientèles touristiques.

Aujourd’hui, ce sont deux salariés de Charente-Maritime Tourisme qui sont dédiés à l’accompagnement des professionnels et à l’organisation de séjours adaptés, notamment pour des groupes de personnes handicapées *.

Un site Internet ** dédié aux clientèles concernées par l’un des 4 handicaps a été récemment été distingué par le Label national « Accessibilité Or » qui récompense les meilleurs sites dédiés aux personnes handicapées. Il permet de rechercher les sites labellisés « Tourisme et Handicap », de découvrir les attraits des sites de visite grâce à des aides techniques adaptées à chaque handicap, et d’accéder aux informations pratiques.

 

* Contact Conseillère en séjours adaptés – Jacqueline – Tél : 05 46 31 71 86 – Mail : handicaps@en-charente-maritime.com
** www.handicaps-charente-maritime.com

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires