- Arts et Culture
- Loisirs
- Ciné-concert
La bibliothèque d’Ars projette Sherlock Junior
La bibliothèque d’Ars-en-Ré, en lien avec la mairie, propose une soirée de ciné-concert. Sera projeté un chef d’oeuvre du cinéma muet, Sherlock Junior avec Buster Keaton, accompagné en live par deux musiciens.

Spécialisés dans l’accompagnement des projections et pour lesquelles le premier est même compositeur, ces deux musiciens seront Christian Leroy au piano et Pascal Ducourtioux aux percussions et mélodica. Cette projection exceptionnelle est le point d’orgue de l’action Cinéma en bibliothèque pour cette année qui présente un film par mois en projection publique dans sa salle à l’étage pendant toute l’année depuis maintenant trois ans.
Sherlock Junior, Buster Keaton, États-Unis, 1924
Un jeune projectionniste préfère se plonger dans la lecture de son livre favori, Le manuel du détective, plutôt que de balayer la salle. Au cours d’une visite chez son amoureuse, il est injustement accusé du vol d’une montre et banni. De retour dans sa cabine de projection, il s’endort… puis il entre dans le film pour résoudre son enquête à merveille !
Buster Keaton fut un grand maître du rire. Mécanicien ou horloger, géomètre ou balisticien : tel fut bel et bien Buster Keaton, qui réglait ses gags avec une précision parfaite, aux niveaux de leur enchaînement scénarique et de leur déroulement visuel.
Le jeu de l’acteur se caractérise par une sobriété minimaliste. Avec Keaton notre rire ne tient pas tellement aux pitreries du clown comique, de la gestuelle, de la mimique ; il découle bien plutôt de son rapport au monde, auquel il se confronte et qui menace, de le submerger sans cesse. Ce film est aussi une jubilatoire mise en abyme du cinéma. Buster, projectionniste, s’imagine pénétrer dans le film qu’il projette, avant d’en être évacué. Le comique va ici avec un certain délire irréaliste, voire surréaliste dans lequel notre homme échappe à son statut de «minus».
Ciné-concert Sherlock Junior
Mercredi 28 août 2024 à 20h30
Salle des fêtes au 11 rue du Havre, à Ars-en-Ré
Lire aussi
-
Loisirs
Qui dit mieux, adjugé… vendu !
13 septembre, à Sainte-Marie, la première soirée d’enchères rétaise a mobilisé près de deux cent participants.
-
Loisirs
Fleur de sel, un festival qui ne craint pas la pluie
-
Loisirs
La fête des associations en images
Avec près de 80 associations participantes et une météo clémente, l’édition 2025 de la fête des associations qui s’est déroulée au Bois-Plage dimanche 7 septembre a confirmé l’attachement des Rétais à leurs associations et l’implication des nombreux bénévoles qui les animent toute l’année. Nous vous proposons un petit condensé de la vie associative rétaise en photos.
Je souhaite réagir à cet article