- Loisirs
- Portarit d'artiste
Jacques Dehée, peintre coloriste, s’invite à la Galerie Sénac de Meilhan

Récemment installé à La Flotte pour y passer sa retraite, l’artiste peintre Jacques Dehée exposera ses oeuvres du 12 au 25 octobre prochain à la Galerie Sénac sur le Port de La Flotte. Il proposera ainsi au public de venir découvrir ce que son actuel ancrage lui inspire.
« La couleur surtout et peut-être plus encore que le dessin est une libération. » Henri Matisse.
Après une carrière professionnelle de gestionnaire à l’AFPA (Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes), qui lui a permis de vivre dans différentes régions françaises, c’est l’appel de l’océan et particulièrement de l’Ile de Ré qui l’a entraîné jusqu’ici, dans son nouveau lieu de vie. Né à Villetaneuse, où peignit autrefois Maurice Utrillo, où César créa sa Vénus et sa Victoire c’est là qu’il a, dès sa jeunesse, pris goût au dessin. Il se souvient des fins de journée heureuses quand le travail scolaire se terminait par une frise tracée à main levée… Il y mettait tout son élan et son coeur de futur artiste.
Il y a douze ans suite à une immobilisation pour réparer un genou, il a saisi les pinceaux pour ne plus les lâcher et s’est consacré à cette passion de la peinture… par la couleur.

Des peintures éclatantes
Sa signature : un registre chromatique très personnel fait de tons francs et purs. Précédemment dans les Pyrénées béarnaises, son sujet de prédilection fût bien entendu la montagne. Il aime la nature, l’admire, la sonde du regard, l’interroge comme l’idée de faire quelque chose de simple mais plus fort. Il fait ressortir sur ses toiles une vision synthétique de ce qu’il voit par les couleurs.
A partir d’une photo, il dessine à la manière d’un puzzle les éléments essentiels à son regard qu’il habille ensuite de couleurs vives. Il a ainsi créé, à force de travail, un univers et un style très personnels. Aujourd’hui, c’est l’ambiance maritime et cette lumière qui change tout le temps qu’il va scruter et retranscrire de manière inventive et esthétique dans ses tableaux.
Lire aussi
-
Loisirs
Ad Libitum!: la danse à volonté
Dans le cadre de la programmation hors les murs de La Maline, la salle des Paradis de Sainte-Marie de Ré va accueillir la première création de Simon Le Borgne, ancien danseur du Ballet de l’Opéra National de Paris.
-
Loisirs
Les conteurs vous saluent bien!: «!O l’est la drère…!»
Les membres du COREPOR et du CRICRI* nous convient le 24 octobre à la 16è «!Veillée des conteurs!» qui, hélas, sera la dernière.
-
Loisirs
Une première Échappée réussie
Le club Run in Ré organisait le samedi 11 octobre sa première Échappée Réthaise, une course à pied qui se courait sur dix ou vingt kilomètres. 750 sportifs avaient répondu présent.
Je souhaite réagir à cet article