PUBLI-INFO

Saveurs à la Hune

Intermarché Saint-Martin : le frais, le traditionnel et le fait maison à l’honneur

© intermarché saint martin de ré
Publié le 08/04/2021

Depuis qu’il a rouvert il y a dix mois, entièrement refait, les professionnels du magasin Intermarché « new age » s’attachent à innover pour surprendre chaque jour une clientèle qui s’est fortement densifiée, séduite par le concept très novateur de cette grande « place de Marché »

Le fait maison se taille la part belle à tous les rayons, qui proposent régulièrement des nouveautés.

Ainsi, l’équipe Traiteur concocte-t-elle chaque jour ses propres recettes, imaginées et élaborées dans l’atelier cuisine faisant partie intégrante de l’espace. Ce jour-là, Gaëtan prépare le plat « star » de cette période de Pâques : l’épaule d’agneau de Pauillac au fagot de haricots verts et pommes dauphines. Après avoir cuit pendant 1h15 à 180° une épaule d’agneau d’origine française – sélectionnée par Jean-Philippe à la halle de la viande – piquée à l’ail et enduite d’huile d’olive, il la recouvre de chapelure, d’ail et de persil, avec une noix de beurre avant de finir la cuisson ¼ d’heure au four.

A peine terminée, la savoureuse recette est disposée dans l’étal du rayon, où elle vient rejoindre les autres plats du jour, tels la souris d’agneau au thym ou la paëlla, pour le plus grand bonheur des amateurs ! Les délices de Norvège composés de coeurs d’artichaut, céleri rémoulade, oeuf poché et saumon fumé, entièrement faits maison, sont désormais un incontournable, tandis que les oeufs cocotte au Maroilles constituent une nouveauté. Les foies gras de canard du Gers, aux figues ou nature, le pâté en croûte de Pâques, sont également faits maison. Les produits de charcuterie, tels les pâtés et boudins blancs sont artisanaux, tradition de Vendée, élaborés à base de porc fermier élevé au plein air.

Parmi la belle sélection de fromages issus prioritairement de producteurs régionaux, le brie aux truffes vaut clairement le détour, tandis que vous serez conquis par la nouvelle et large gamme artisanale de fromages de chèvre au lait cru d’Antonin et produits laitiers, que vous trouverez au rayon « frais emballé ». Des canapés maison sont faits à la demande et l’équipe traiteur prépare sa sélection festive pour tous vos évènements, sur commande.

Au milieu de l’Etal du Pêcheur, trône en cette veille de gros week-end un magnifique thon rouge, une pièce unique que les relations locales privilégiées avec les pêcheurs et les criées de Chef de Baie – La Rochelle, Royan, La Côtinière ou encore Saint-Gilles Croix de Vie permettent à Intermarché de proposer à sa clientèle, tout comme les crevettes grises vivantes, le maigre de ligne Pincé – engagement de qualité de marins pêcheurs pratiquant la pêche à la traîne -, le bar de ligne Ikejine ou encore les moules de corde de l’île Dumet de Mr Morin et les huîtres de l’établissement Neveu situé à deux pas du magasin. Homards, tourteaux, araignées et langoustines vivants, tout droit issus du vivier maison, composeront selon votre souhait votre plateau de fruits de mer et crustacés personnalisé.

Vos poissons et crustacés peuvent être immédiatement passés au court bouillon, puis mis en cellule de refroidissement, pour que vous repartiez directement avec, une fois vos courses terminées. Nouveauté du rayon, le poisson du jour frais emballé sous vide, sur place, qui constitue une gamme alternative, bénéficiant de six jours de conservation, pour les clients pressés. Grâce au fumoir du rayon, saumon et hadock sont fumés maison. Les sushis sont tous faits sur place et vos plateaux de sushis peuvent être élaborés à la demande.

Toujours à l’Etal du Pêcheur, le sommelier maison, Eric Planchot, a soigneusement sélectionné un large choix de vins, pour s’accorder avec les produits de la mer, et peut vous conseiller au plus juste pour vos accords mets-vins. Désormais certifié depuis janvier dernier « Saké sommelier », il propose une sélection de saké, boisson japonaise alcoolisée faite à partir de riz (entre 13 et 17°), qui se marie fort bien avec les fruits de mer et le poisson.

A la Halle de la viande, l’équipe bouchère réalise toute la journée dans son laboratoire les préparations pour barbecue et plancha, saucisses, brochettes et viandes marinées. Parmi les spécialités maison, citons la brochette de canard aux agrumes, la cuisse de poulet thym citron ou encore la côte de port marinée à la mexicaine et les chipolatas basques. La viande d’agneau est sélectionnée en Poitou- Charentes, le porc est label rouge, le veau vient également de la région, la côte de boeuf Angus très persillée est haute en goût, et ce jour-là vient d’arriver une bête de concours de Marans, vache limousine grand prix d’excellence. La cave de maturation permet d’intensifier la saveur et travailler la tendreté de la viande. Chaque semaine, la halle de la viande propose une à deux promotions, en plus de celles programmées dans les prospectus du magasin et ici aussi le frais emballé permet de faire ses courses rapidement, avec le meilleur choix.

Côté Place du marché, les fruits et légumes bénéficient désormais de l’exclusivité pour l’île de Ré de Cyfruileg, 100 % antigaspi. Deux fois par semaine les fruits et légumes abîmés sont récupérés par cette Entreprise basée à Surgères, qui les trie et transforme tous les produits encore bons en compotes, confitures, soupes et gaspachos ensuite vendus à des prix intéressants sur la même place du marché d’Intermarché.

Intermarché travaille le plus possible avec les producteurs locaux, à l’image des pommes de Charente-Maritime et des pommes de terre primeurs d’Uniré, produites sur l’île.

Au Palais des Délices, le nouveau pâtissier Mickaël a concocté ses douceurs de Pâques, toutes faites maison : Nids de framboises ou de fraises sont très appréciés. Sur un fond de génoise, aromatisé au sirop, il dépose une crème mousseline, 2/3 pâtissière et 1/3 beurre, ensuite garnie de fraises ou framboises. Un décor nid fait de double “spaghettis“ finalise le tout. Pour le nid aux trois chocolats, sur une mousse de crème liquide, chantilly et chocolat liquide, trois couches de chocolat blanc, au lait et noir sont déposées, avec un décor nid… au chocolat !

Les nouvelles recettes du pâtissier sont tout aussi succulentes, comme la bande de pâte sablée aux fraises, composée de crème légère mousseline, aromatisée à la vanille, garnies de rangées de fraises, pour cinq personnes. Toutes les pâtisseries sont faites sur place de A à Z.

Côté boulangerie, tous les pains sont faits maison, parmi les pains spéciaux, citons le pain châtaigne, figue et noisette. Nouveauté bientôt disponible : une baguette traditionnelle à la salicorne, une recette bien de chez nous ! Pour les familles, une tourte de pain de 2 kg est proposée et pour vos évènements, tout est possible, sur commande. Les sandwichs, de douze sortes, sont tous fabriqués sur place, avec une demie baguette tradition faite maison et des garnitures préparées sur place.

Intermarché Saint-Martin dispose d’importants espaces de produits locaux et régionaux, venant en direct des producteurs, largement mis en avant tels, par exemple, les produits salicoles, les biscuits, confitures, cosmétiques, etc.

Répondant à de nouveaux modes de consommation, le vrac est présent dans tous les rayons, depuis les produits de beauté jusqu’aux produits d’entretien, avec un très grand choix en alimentaire.

Dans tous les rayons, y compris traditionnels, il est possible de venir avec ses propres contenants, dont le poids est déduit automatiquement grâce à des balances intelligentes !

Tous les services Intermarché contribuent à votre confort, pour que faire vos courses reste un plaisir : le vaste et lumineux parking souterrain – pratique en cas de pluie – qui abrite également une laverie automatique, le Drive et la livraison à domicile, toute l’année. A cet égard, outre les références communes à tous les Intermarché, le Drive permet d’accéder à un grand choix de produits traiteurs et locaux, de choisir la cuisson de son pain. La livraison est assurée par les propres employés d’Intermarché, en camion frigorifique de A à Z.

 

INTERMARCHÉ SAINT-MARTIN DE RÉ
Avenue des Corsaires
Tél : 05 46 09 42 02
Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h, le dimanche de 8h30 à 12h30
Et n’oubliez pas le Drive Intermarché