Immersion dans le monde des spiritueux rétais

Les néophytes découvrant l’île de Ré pour la première fois sont stupéfaits d’y voir de la vigne, il était important qu’ils puissent avoir un lieu pour répondre au mieux à toutes leurs questions.
Avec l’ouverture de leur nouveau cellier en 2020, Les Vignerons de l’île de Ré ont fait le choix de promouvoir au mieux leur métier, leurs produits, leur mode de travail et l’histoire rétaise liée à la vigne depuis des siècles. Différentes formules vous sont proposées, avec le même fil conducteur :
Oui, nous avons le droit de produire du Cognac et du Pineau et on va vous expliquer le pourquoi & le comment !
Dès l’entrée du magasin, un jeu de senteur réalisé sur plusieurs fûts vous fera voyager dans le monde des odeurs. À l’espace Dégustation, vous pourrez découvrir les Vins, Pineaux et Cognacs.
Mais si vous souhaitez vraiment connaître tous les secrets de fabrication des deux spiritueux charentais que sont le Cognac et le Pineau des Charentes, une visite s’impose.
Celle-ci s’oriente autour de la distillerie, des chais de vieillissement du Cognac et du Pineau des Charentes. Vous y découvrirez leurs secrets d’élaboration.
Différentes formules vous sont proposées :
1/ « La visite sans rendez-vous » a lieu, en ce moment, tous les mardis et jeudis à 15h30 (en juillet et août, elle aura lieu du lundi au vendredi à 10h30 & 15h30). Elle se termine par une dégustation commentée de 2 Pineaux des Charentes.
2/ Une visite plus privative limitée à 12 personnes est également proposée à 17h00 sur réservation. Saucisson, fromage de chèvre et chocolat accompagnent une dégustation de différents produits de la cave.
3/ Tous les jeudis matins, vous pouvez partir à la découverte du vignoble en vélo en compagnie d’un guide qui vous racontera l’histoire de la vigne rétaise du moyen âge à aujourd’hui. Une pause gourmande, originale et unique s’imposera d’elle-même en milieu de circuit. La balade se conclue par la visite et une dégustation apéritive.
4/ Vous préférez monter à cheval, ça se passe avec en collaboration avec les Ecuries du Moulin Moreau qui vous emmènent à travers vignes et forêts. À votre retour, une personne d’Uniré vous attendra avec différentes boissons des Vignerons pour un échange convivial et bon-enfant.
Uniré a obtenu en 2020 le label « Qualité Tourisme » pour la qualité de ses activités qui permettent de mieux connaître une partie du patrimoine rétais.
Pour plus de renseignements : www.vigneronsiledere. com/visites-degustations-vins-ile-de-re.html
sca uniré : 05 46 09 23 09
Route de Sainte-Marie
17580 Le Bois-Plage-en-Ré
Facebook : ilederepommedeterre
Commandes : unire.commande@orange.fr
Lire aussi
-
Publi-info
Des nouveautés à la pelle pour votre jardin !
Il est temps de vous détendre et de vous relaxer dans votre jardin. Les Pépinières Guilbon Bricoloisirs vous proposent une large sélection de végétaux, de poteries en passant par le plein air et divers accessoires de décoration d’intérieur comme d’extérieur.
-
Publi-info
La P’tite Fabrique des Salières, des produits élaborés dans les ateliers du Leclerc Saint-Martin
Depuis quelques mois, le magasin Leclerc situé au 23 rue des Salières à Saint-Martin de Ré a lancé sa marque La P’tite Fabrique des Salières, afin de mettre en avant l’ensemble des produits élaborés dans ses ateliers. Le magasin fait aussi la chasse au gaspillage et vient d’être labellisé Anti-Gaspi alimentaire 3*** mention spéciale.
-
Économie
Apéritifs musicaux à La Baronnie
Le Bar 1721 de La Baronnie Hôtel & Spa**** vous propose une parenthèse musicale, dans ses jardins, au coeur de Saint-Martin.
Je souhaite réagir à cet article