Commerce

Saveurs

Ile de Ré chocolats

Île de Ré Chocolats passe le pont pour s’agrandir

Les nouveaux locaux inaugurés
Publié le 31/10/2013

Île de Ré Chocolats a franchi le pont cet été. Le développement de l’entreprise artisanale d’Éric Vallegeas nécessitait plus de place et du terrain à un prix raisonnable. Il inaugurait sa nouvelle adresse dans la zone des Rivauds-nord située à côté de l’aéroport, mercredi 16 octobre.

Eric Vallegeas, d'Île de Ré Chocolats

Eric Vallegeas

Créée en 1996 à Saint-Martin, Île de Ré Chocolats a toujours son siège social dans l’île, ainsi que sa première boutique dont les espaces ont été réaménagés pour mieux recevoir et servir la clientèle. À Saint-Martin il est possible de visiter le laboratoire où les spécialités locales sont toujours produites. Éric Vallegeas a su faire prospérer sa société. Il le doit à son père, explique-t-il, qui l’a fait tomber dans le chocolat il y a vingt ans, à son épouse qui l’a toujours soutenu et aussi à la qualité et à l’originalité de sa production. Avec 40 tonnes de chocolat et 60 tonnes de caramel en 2012, l’entreprise est en train de prendre un virage important. Son installation sur le continent dans un bâtiment de 1 200 m² est indispensable à son développement qui s’est effectué d’abord le long de la côte Atlantique puis en France. Entre 300 et 400 points de vente sont animés sur l’ensemble du territoire national par une équipe de 10 commerciaux. Avec ce nouvel outil qui a un coût de 1,2 million d’euros, c’est-à-dire approximativement une année de chiffres d’affaires, Éric Vallegeas envisage dans un premier temps de doubler sa production puis, de s’attaquer à l’exportation.

Mercredi soir, 180 personnes avaient répondu à l’invitation d’Éric : des élus, des clients, des fournisseurs et comme il le fit remarquer avec humour, ses banquiers. Le personnel leur fit visiter par petits groupes les différents services : transformation du chocolat, fabrication du caramel, conditionnement et expédition, ainsi que la nouvelle boutique. Après un discours émouvant d’Éric qui remercia tous ceux qui de près ou de loin l’ont aidé dans son ascension, une sympathique collation fut proposée aux personnes présentes.

 

 

Ile de Ré Chocolats s'installe à La Rochelle

De nombreux invités ont répondu présent

Le producteur local s'agrandit

Beaucoup plus d’espace pour Île de Ré Chocolats

Catherine Bréjat

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires