Loisirs

Découverte

Découverte des champignosn de l'île de Ré

Gros succès pour les champignons rétais

Une cueillette variée
Publié le 13/11/2014

Durant trois jours, les 9, 10 et 11 novembre, l’Ancre Maritaise à Sainte-Marie, a vécu au rythme des collectes, animations et conférences sur les champignons, suscitant un intérêt manifeste de la part des Rétais.

Exposition champignons de l'île de Ré et des dunesOrganisées conjointement par Ré Nature Environnement, la Société Mycologique du Massif d’Argenson, île de Ré Photo Club, l’Ancre Maritaise avec le soutien de la mairie de Sainte-Marie, ces journées ont été appréciées du grand public. Plus de 400 personnes ont fréquenté l’Ancre Maritaise, qui a été prise d’assaut, dimanche 9 novembre, lors de la 1ère conférence relative aux espèces comestibles les plus recherchées sur l’île. L’inventaire rétais à ce jour, qui n’est pas finalisé et réserve encore des surprises, révèle plus de 500 espèces dont certaines très rares, la diversité de la forêt rétaise engendrant la diversité des espèces de champignons. Ceux-ci ne sont pas tous comestibles et cette première conférence commentée par Pierre Le Gall puis Guy Dupuy, un mycologue que l’on rencontre habituellement à Oléron, avait pour but de permettre au public d’identifier les espèces les plus rencontrées et d’éviter les confusions car nombreux sont ceux qui ne sont pas comestibles et peuvent être dangereux.

Le thème de la seconde conférence, lundi 10 novembre, concernait les champignons des milieux dunaires. Le conférencier, Jacques Guinberteau, ingénieur INRA, a mené de longues études sur les champignons des milieux dunaire et publié différents ouvrages à ce sujet, dont récemment un fort beau livre, abondamment illustré, que vous trouverez à l’Ancre Maritaise, ainsi qu’un plus petit ouvrage sur les champignons des dunes.

Île de Ré Photo Club avait organisé une importante exposition de photos de champignons présentées en parallèle avec les champignons eux-mêmes et durant trois jours les mycologues présents commentèrent et identifièrent les cueillettes effectuées par des particuliers, rappelant qu’en cas de doute on s’abstient de manger les champignons qu’on a récoltés.

Cette manifestation destinée à faire découvrir les particularités de la production rétaise fut la bienvenue car elle répondait aux attentes d’un public passionné… qui en redemande.

Catherine Bréjat

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • BL
    Publié le 14 novembre 2014

    * A la lecture des différents articles j’ai le sentiment que l’Etat a ainsi réagi essentiellement parce que que – pour l’Etat – :
    1) Aujourd’hui c’est un « bon » moyen d’aller plus vite dans la limitation de la population sur l’Ile de Ré , en s’abritant devant …les fameux aléas
    2) Demain ce peut être un moyen de ne pas « trop » intervenir financièrement dans des ouvrages d’art
    3) De même pour les indemnisations diverses suite à d’autres Xynthia
    les points 2) et 3) étant des résultantes de l’application toujours de plus en plus « étroite » du principe de précaution

    Répondre