Gastronomie de noël
Nous avons la très grande chance d’avoir dans l’île, Éric Vallégeas, artisan chocolatier, qui fabrique dans son laboratoire de Saint- Martin avec savoir-faire et à partir de produits de première qualité, toutes sortes de créations dont une extraordinaire gamme de bonbons en chocolat ainsi que des caramels et dernière innovation de la maison, le Régal des Sauniers, un caramel à la fleur de sel enrobé de chocolat. Ses créations mêlent technicité et poésie et fondent divinement en bouche. Parmi les nouveautés de cette fin d’année une ganache déclinée en trois « pure origine » : Vénézuela, Saint-Domingue et Tanzanie, un praliné pistache et une ganache en pur moka d’Éthiopie. Les incontournables sont toujours présents : Fort Boyard, Ré à la Blanche… ainsi que des pâtes de fruits, 100 % fruits faites maison, des pâtes d’amande et de succulents marrons glacés. D’élégantes présentations, des coffrets rouges et des barbotins remplis de ces friandises feront des cadeaux appréciés. Déjà très primé, Éric Vallégeas a reçu en octobre dernier un nouveau diplôme, il est « Expert du Chocolat ».
À La Flotte, La Chocolatière, rue du marché, séduit la clientèle avec sa gamme de chocolats : guignettes, ganache, truffes, praliné, gianduja ainsi qu’avec ses chocolats noir en tablette à forte teneur en cacao sans lécithine de soja, ni conservateur. À découvrir les pâtes de fruits 100 % fruits, les macarons, les fruits confits fondants et les caramels qui ne collent pas aux dents. À déguster sans modération pour les fêtes des marrons glacés nature ou au cognac. Pour les cadeaux, de jolies préparations enrubannées sont effectuées en paniers et des ballotins à l’image de la maison peuvent être remplis selon votre choix. Une nouvelle enseigne est apparue cette année « Kabosse et cacao » à côté du Bistrot Marin. Magaly, en partenariat avec la maison Kim’s Chocolate N.V. propose des chocolats haut de gamme, 100 % pur beurre de cacao de fabrication belge ainsi que du nougat et des pâtes de fruits. À découvrir de nombreuses friandises pour les fêtes.
Île de Ré Chocolats
15 av. de Philippsburg
Saint-Martin-de-Ré
05 46 09 22 09
La Chocolatière 05 46 46 00 69
1 rue du Marché – La Flotte
05 46 09 56 15
Kabosse et Cacao
Quai Nicolas Baudin sur
l’îlot – St-Martin-de-Ré
05 46 46 00 69
Un plateau de fromages digne des fêtes
Nous avons dans notre région d’exceptionnels fromagers. Il ne faut donc pas hésiter à les consulter pour composer votre plateau de fromages des réveillons. La Case Bleue, installée sous la halle du marché du Bois-Plage a fêté cet été les 15 ans de sa marque « Fleur de Ré » dont le dernier-né est le « Fleur de Ré Bio ». Elle offre à sa clientèle une gamme de produits laitiers issus de la région dont un tiers de fromages de chèvre.
David Boisseuil a Crdéveloppé dans son magasin La Cailletière, sur la place de La Noue, un beau rayon de fromages avec un large choix de chèvres, dont il est à juste titre fier.
À la Crémerie Marianne, à La Flotte, Patrice Mihura recommande de consommer les fromages traditionnels parmi lesquels le Vacherin Mont d’Or, le Saint Nectaire et le fromage d’Abondance. À compter du 15 décembre, il offrira au choix à sa clientèle de grands fromages de brebis (15 et 17 mois d’affinage), un Brie truffé, le Gruyère l’Étivaz, le Beaufort d’Alpage, de vieux Comté et des Époisses ainsi qu’un vaste rayon de chèvres. Et pour accompagner ces délices du pain Poîlane et des pains spéciaux Poîlane au raisin et aux noix.
À La Rochelle, à deux pas du marché central, Frédéric Parent a ouvert L’Épicurium, où il propose une importante sélection de fromages soigneusement affinés dans ses caves ainsi que des préparations fromagères tels le Brie aux truffes ou le petit chèvre à l’huile. Il réalise des assortiments de fromages pour la fin des repas et des cocktails de fromages pour apéritifs.
La Case Bleue, Halle couverte du marché du Bois-Plage
La Cailletière, Place des Tilleuls, La Noue
Crèmerie Marianne, 1 rue du Marché, La Flotte
L’Épicurium, 2 rue des Cloutiers, La Rochelle
Un traiteur gastronomique à votre service
Installés depuis un an dans l’île de Ré, Éric Vignot et son épouse Nelly, traiteurs gastronomiques préparent leur premier réveillon parmi nous. Ils ont concocté pour cette fin d’année quatre menus (2 à 35 € et 2 à 45 €), tous plus délicieux les uns que les autres et qui présentent leurs dernières créations, dont cette bûche de Noël « Pont de Ré » qui en fera rêver plus d’un. Ils proposent également des plateaux de fruits de mer avec huîtres Gillardeau, du homard choisi dans leur vivier ainsi que du caviar d’Aquitaine aux étonnantes saveurs boisées.
Côté pâtisserie vous dégusterez en avant-première leur galette des Rois en forme d’étoile de Vauban, à la frangipane et au caramel à la fleur de sel, ou bien les petites merveilles qu’ils élaborent quotidiennement dans leur joli magasin. Côté douceurs, leurs pâtes de fruits et chocolats feront merveille pour les cadeaux de fin d’année, en particulier leur « Chocolat Blond » à base de chocolat blanc caramélisé. Un jolie carte des vins, du Champagne accompagneront judicieusement les mets choisis avec les conseils de Nelly. L’excellence est la culture de l’entreprise qui ne travaille que des produits frais. Il est donc préférable de commander le plus tôt possible. Ils seront ouverts le 24 décembre et le matin du 25 ainsi que le 31 et le matin du 1er janvier 2013.
Éric Vignot – Traiteur-Pâtissier
23 av du Général de Gaulle – Saint-Martin-de-Ré
05 46 35 60 44
Lire aussi
-
Publi-info
Les Essentielles Maison – Vivre au jardin
-
Économie
Candidatez pour les locaux du Quai de la Criée
Depuis le 16 septembre et jusqu’au 31 octobre 2024, un appel à candidatures est lancé auprès des acteurs économiques intéressés pour occuper les locaux du bâtiment en cours de rénovation quai de La Criée à Ars-en-Ré.
-
Économie
Eliott Salin, l’un des « meilleurs apprentis de France »
Je souhaite réagir à cet article