PUBLI-INFO

Métier à la Hune

Fruits & légumes à Intermarché La Flotte : Séverin veille au… grain

Publié le 04/06/2019
Fruits & légumes à Intermarché La Flotte : Séverin veille au… grain
4.7 (93.33%) 3 vote[s]

Dans la famille des produits frais, cherchez le rayon fruits & légumes ! Depuis la rénovation de l’agencement du magasin, ils ont la part belle dans un vaste espace lumineux, façon halle de marché. Découvrez le royaume de Séverin Dubreuil, épaulé par Aurélien Trétou.

Comme nombre de ses collègues, Séverin est entré au point de vente Intermarché de La Flotte pour une saison… il y a huit ans de cela, et n’en est plus reparti. Bénéficiant de promotion interne, il est depuis devenu responsable du rayon fruits et légumes. Flottais, il évolue ici comme un poisson dans l’eau. Ce qui lui plaît dans son métier ? Il nous l’explique sans détour : « Le rayon est vivant, vaste, ouvert, le relationnel et le conseil font partie intégrante du job, il faut renouveler les rayons tous les jours et je bénéficie d’une belle autonomie, le tout dans une ambiance conviviale avec la direction et les collègues ! »

Jeune et déjà expérimenté, Flottais, Séverin est sur tous les fronts

Jeune, même pas trentenaire mais déjà expérimenté, Séverin a la pêche (!) et le contact facile, deux atouts précieux dans ce métier exigeant, mais il sait aussi être rigoureux dans sa gestion. Dans le cadre d’un objectif de rentabilité qu’il ne perd jamais de vue, il s’attache à privilégier choix et qualité, avec simultanément chaque jour 200 à 250 références à réceptionner dès 5h30 du matin, étiqueter, disposer en rayon… avant que le magasin n’ouvre ses portes aux clients à 9h00. Autant dire que la journée démarre sur les chapeaux de roue.

Outre les grands linéaires de fruits et légumes traditionnels, Séverin et Aurélien proposent sur un linéaire complet de nombreux produits Bios, mais aussi une sélection de produits estampillés « Zéro pesticides », sans oublier les références d’un collectif « Nouveaux champs : des producteurs engagés ». Le bar à olives qui dispose de huit sortes d’olives (aux herbes de Provence, à la Romaine, au pistou… ou encore les olives noires à la Grecque), la machine à presser les oranges (Bios en cette période) pour confectionner soi-même sa bouteille de jus frais, les fruits secs, les graines « Jardin Bio » de LEA Nature (du mélange apéro aux lentilles bio, en passant par les pistaches, amendes, noisettes, pignons, noix de pécan ou autres noix d’Amazonie…), les salades, crudités et légumes en sachets prêts à croquer ou à cuisiner, sans oublier le coin des sachets de produits secs Seeberger et des tapenades et autres saveurs apéritives…, le responsable doit veiller au bon achalandage de tous ces produits, le matin puis tout au long de la journée.

Concilier choix des produits et satisfaction de la clientèle avec les objectifs du point de vente nécessite une gestion rigoureuse

Une fois la mise en place du début de matinée effectuée, Séverin s’occupe de la gestion des commandes. Il est le seul, avec le responsable poissonnerie, à disposer d’une tablette tactile équipée d’une application très complète et ludique, qui lui permet de passer ses commandes, pour optimiser la satisfaction du client et atteindre l’objectif qui lui est fixé. Les produits proviennent soit de la centrale d’achat, soit de producteurs régionaux qu’il sélectionne. Il étudie les tendances de consommation en année n-1, la météo annoncée, la saison, mais aussi la sélection des produits proposés à la commande : Séverin doit faire ses arbitrages, gérer ses stocks au plus juste pour optimiser « la casse » (les invendus périssables), composante importante à intégrer dans l’objectif de rentabilité du point de vente. Ce qui ne l’empêche pas de tester aussi régulièrement des nouveautés et observer l’accueil que leur réserve la clientèle.

Après la pause de mi-journée, Séverin et Aurélien retournent dans leur rayon où les attendent toujours de multiples tâches logistiques : réachalandage des linéaires, réparations des différents appareils, conseils à la clientèle…. En été, deux saisonniers viennent compléter l’équipe : il y a ainsi toute la journée une personne présente dans le rayon fruits et légumes… Le service n’est pas un vain mot à Intermarché La Flotte !

Intermarché La Flotte
Village Artisanal La Croix Michaud  – Rue Caillotière – 17630 La Flotte en Ré
05 46 09 52 56
www.intermarche.com