Personnes âgées

Bilan événement

Forum des Séniors : retour sur une première

© Commune du Bois-Plage - A l’honneur la journée du 3 mars, le Bien Vieillir mais aussi la rencontre et l’échange.
Publié le 28/03/2022

Initié par la Commune du Bois-Plage, l’évènement dédié au « Bien Vieillir à Domicile sur l’Ile de Ré » a-t-il tenu ses promesses ? Réponses en quelques lignes.

Porter la création d’un nouvel évènement est toujours un moment important et chronophage. Aussi la 1ère Adjointe de la municipalité boitaise le reconnaît-elle en toute simplicité : les trois nuits précédant la tenue du Forum, Dominique Perlade n’a pas fermé l’oeil.

Un travail salué de tous

A commencer par M. Le Maire du Bois qui, le 3 mars au matin, ne manque pas de remercier chaleureusement « Dominique Perlade mais aussi tous les services de la commune », ceux-ci ayant bien sûr mis la main à la pâte pour assurer l’organisation du Forum. « C’est le premier, pas le dernier », conclura ensuite Gérard Juin.

« Chère Dominique vous abordez un sujet majeur à travers ce Forum », affirme ensuite Olivier Falorni rappelant que l’espérance de vie a été multipliée par quatre depuis 1968. « Je préfère parler de 3ème vie plutôt que de 3ème âge », souligne le Député, estimant que « ces années de plus ne doivent pas être des années de trop et qu’une société digne de ce nom prend soin de ces aînés ».

De son côté Véronique Richez-Lerouge mettra l’accent sur l’implication du Département de Charente-Maritime fort d’un budget de plus de 200 millions d’euros dédié à cet « axe fort ». Enfin, le Président de la CdC, salue « une initiative conviviale réunissant les acteurs ». « Il n’y a jamais assez d’humain », souligne Lionel Quillet.

Quant à Dominique Perlade, ses remerciements iront tout particulièrement aux Services départementaux et aux caisses Agirc-Arrco pour leur aide précieuse.

Du monde toute la journée

Environ trois cent cinquante personnes sont venues au rendez-vous du Forum qui leur était dédié. Pas mal pour une première, considérant les conditions sanitaires qui sévissaient encore, avec notamment l’obligation de présenter un Pass vaccinal.

Tout au long de la journée les exposants allant entre autres des Caisses de Retraite au Cabinet notarial en passant par des prestataires spécialisés en aménagement de la maison ou en services à domicile, ont ainsi pu apporter informations et conseils personnalisés à des Séniors d’âge plus ou moins avancé, parfois accompagnés de leurs enfants.

Autre point d’intérêt, les conférences, riches en contenu intéressant et instructif. « Elles ont été très appréciées », se réjouit Dominique Perlade avec deux semaines de recul.

Certes, considérant la moyenne d’âge du territoire, le Forum des Séniors boitais peut espérer plus de monde. Mais cette première édition a reçu « un très bon accueil », souligne Dominique Perlade se déclarant « prête à repartir ». D’ailleurs, la seconde édition occupe déjà son esprit.

Car sans pour autant écarter les intervenants de cette première édition « qui sont essentiels », soulignet- elle, la 1ère Adjointe boitaise souhaiterait enrichir le Forum avec une autre thématique, « pourquoi pas le voyage et les loisirs… c’est à voir », réfléchit-elle tout haut.

Pauline Leriche Rouard

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires