Aide et humanitaire

Associations

Fête des associations : elles vont donner envie de bouger

Publié le 22/08/2012

Une édition tout à la fois campagnarde et culturelle, à Sainte-Marie de Ré

Après Saint-Martin de Ré, Les Portes, La Flotte et enfin Saint-Clément des Baleines, la Fête des Associations – organisée par la Communauté de Communes de l’île de Ré et la Commune accueillante – se déroulera cette année le dimanche 9 septembre, de 10h à 18h, à Sainte-Marie de Ré, au Parc de Montamer (La Noue). Respectant l’alternance canton nord/canton sud, après son annulation en 2011 pour cause d’intempéries, l’édition 2012 aura pour thème : Un Dimanche à la Campagne. Thème bien choisi pour une commune aux traditions agricoles et viticoles bien ancrées.

Le Parc de Montamer – situé en bord de mer le long de la Côte Sauvage – se prête parfaitement à cet événement de plein air. Un décor et une animation sur le thème de la campagne seront proposés, avec notamment des bottes de paille, des barriques de vin, différents outils agricoles, sans oublier les animaux de la famille Léau. Des balades en calèche seront proposées par Yvette Llorca, en costume traditionnel et quichenotte. La Diabline assurera la navette entre la Place des Tilleuls / la place d’Antioche et le Parc de Montamer.

Démonstrations sur le podium et Trophées des bénévoles des Associations

Nouveauté 2012, outre les traditionnelles et nombreuses démonstrations sportives, musicales, culturelles assurées par les associations participantes, sur l’estrade et au sol, certaines organiseront cette année des ateliers d’initiation qui permettront aux visiteurs de tester les activités proposées, tandis que d’autres pourront présenter des mini-conférences, films ou DVD dans l’espace multimédia, autre nouveauté voulue par La Communauté de Communes. Cette dernière remettra en fin de journée ses désormais traditionnels « Trophées des Bénévoles », qui viennent compléter les « Trophées Sportifs » décernés chaque année au mois de juin.

Les associations sont d’ailleurs encouragées à faire connaître dès à présent à la Communauté de Communes des bénévoles qui oeuvrent en leur sein et méritent d’être ainsi mis en avant.

Des animations pour petits et grands…

Une compagnie de Théâtre de rue animera le site toute la journée par des improvisations, pour favoriser des relations ludiques entre associations et visiteurs, tandis qu’une fanfare funk rythmera de son côté la journée lors de trois moments forts.

Pour les enfants et les parents le magnifique manège à pédales de Nano promet de beaux moments, tout comme les balades en calèches d’Yvette Llorca, et pour les tout-petits les promenades dans la cariole des poneys du Club des Gouillauds.

Un buffet campagnard et des moments de convivialité

Pour ce qui concerne la restauration, le Comité d’animation de Ste Marie va organiser un buffet campagnard – thème de la campagne oblige ! – que les associations et les visiteurs pourront savourer autour de grandes tablées conviviales. Sans oublier la buvette, qui tournera à plein régime si le beau temps est de la partie cette année. Festive et ludique, occasion de rencontres multiples et parfois inattendues, la fête des associations – depuis sa relance en 2007 – connaît toujours un vif succès, tant côté associations (60 d’entre elles au moins y participent chaque année), que côté visiteurs (1500 à 2000 visiteurs en une journée).

Rétais et Résidents secondaires sont évidemment les premiers concernés par cette journée dédiée à la présentation des associations, en période de rentrée, pour choisir les activités des petits et des grands. Mais le caractère bon enfant et convivial de cette fête attire aussi des visiteurs de passage, ravis de découvrir la densité et la diversité de la vie associative et permanente de l’île de Ré. D’autant plus que les organisateurs – La Communauté de Communes et la Commune de Sainte-Marie de Ré cette année – font toujours preuve d’inventivité pour que cette journée soit une réussite pour tous, associations et visiteurs.

Voilà donc une fête à ne pas rater en cette période de rentrée, pour s’informer, se divertir, faire des rencontres et partager des moments de convivialité qu’il appartiendra ensuite à chacune et chacun de pérenniser durant toute l’année. Car c’est bien là une force des associations rétaises qui constituent un formidable tissu d’intégration et de mixité sociale, entre Rétais et nouveaux venus, voire proposent pour nombre d’entre elles une entraide sociale indispensable.

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires