Enfants et jeunes

Rentrée scolaire

Fermetures ? Ouvertures ?

L’école maternelle de Saint-Martin-de-Ré pourrait perdre une classe en cette rentrée
Publié le 22/08/2012

À une dizaine de jours de la rentrée scolaire, ni les maires, ni les directions d’école qui ont pu être joints, ne se sont montrés affirmatifs quant à d’éventuelles fermetures ou ouvertures de classes. Dans les deux cas, tous utilisent les termes de « fermeture conditionnelle ou ouverture conditionnelle ».

À ce jour, la commune du Bois-Plage pourrait bénéficier de la réouverture de sa troisième classe de maternelle fermée l’an passé. D’un point de vue purement comptable, l’ouverture d’une troisième classe nécessite qu’il y ait 63 élèves inscrits. Or actuellement 66 inscriptions ont été enregistrées. Mais rien ne dit que d’ici le jour de la rentrée, une, voire deux familles puissent quitter la commune et faire ainsi retomber le nombre d’élèves sous la barre des 63 inscrits. C’est pourquoi le Maire, Jean-Pierre Gaillard préfère parler de « réouverture conditionnelle ».

À Saint-Martin, le Maire, Patrice Déchelette, parle d’une possible ouverture conditionnelle en élémentaire, mais il se montre guère optimiste quant à son obtention du fait que seulement 11 créations de postes sont programmées pour couvrir l’ensemble de la Charente- Maritime à la rentrée 2012.

Trois communes risquent quant à elles de perdre une classe à la rentrée. Mais là encore, qu’il s’agisse des classes en élémentaire de La Couarde et de La Flotte ou bien de celle en maternelle de Saint-Martin, les trois maires parlent soit de « fermeture conditionnelle » soit de « suspension conditionnelle ».

 

Situation prévue à la rentrée

• Ars/Loix (Regroupement Pédagogique Intercommunal) : 1 classe de maternelle à Loix, 4 classes élémentaires à Ars.

• Le Bois-Plage : 2 (3 ?) classes de maternelle, 4 en élémentaire

• La Couarde : 1 classe de maternelle, 2 en élémentaire

• La Flotte : 3 classes de maternelle, 5 en élémentaire

• Les Portes / Saint-Clément (RPI) : 1 classe de maternelle, 1 en élémentaire aux Portes ; 1 classe en élémentaire à Saint-Clément

• Rivedoux : 3 classes en maternelle, 4 en élémentaire • Sainte-Marie : 4 classes en maternelle, 6 en élémentaire

• Saint-Martin : 3 classes de maternelle, 3 (4 ?) en élémentaire

Jean-Pierre Pichot

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires