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Fermeture prolongée à l’Intermarché. Pour quelles raisons ?

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Publié le 09/12/2013

Comment aurait-on pu imaginer que la lente combustion de fils situés sous des bacs de congélation puisse avoir de telles conséquences ? Alerté d’un départ d’incendie, survenu dans la soirée du dimanche 24 novembre, celui-ci, rapidement circonscrit par le directeur du magasin, Dany Desmereau, et plusieurs membres de son équipe, ne nécessita même pas l’intervention des sapeurs pompiers. Tout laissait à penser que l’histoire allait s’arrêter là, si bien que lundi matin, le magasin ouvrait normalement ses portes à la clientèle.

Vaste nettoyage et nouvel agencement au programme pour Intermarché Saint-Martin

Le sinistre responsable de ces 3 semaines de fermeture

Mais le passage d’un premier expert démontra que le système de climatisation interne avait eu pour effet de  propager fumée et suie dans tout le magasin, d’où l’obligation de recourir à un nettoyage du système impliquant par là-même la fermeture du magasin le temps que durerait ce nettoyage.

Une première date de réouverture fut donc annoncée pour le lundi 2 ou mardi 3 décembre. Mais entretemps une seconde visite d’experts allait un peu plus « démoraliser » la famille Desmereau, car les fines particules de suie étant retombées, il fallait aller plus loin que le simple nettoyage du système de climatisation en éliminant dans un premier temps toutes les marchandises des rayons (qui seront revendues à des soldeurs), à l’exception des liquides ; en nettoyant, repeignant voire changeant les gondoles polluées et tachées par le suie avant de re-remplir les rayons.

Autant dire que la date de réouverture des 2 ou 3 décembre était caduque, et donc désormais fixée au mardi 17 décembre 2013.

Pas de chômage technique

Pour Séverine Desmereau, « certes, cela met un sérieux coup au moral, mais on se console en disant que l’on aurait pu tout perdre avec un gros incendie. Et ce qui met du baume au cœur, outre l’accompagnement total du groupe des Mousquetaires,  c’est la réaction de l’équipe qui n’a jamais rechigné, bien au contraire, à venir nous aider pour nettoyer, inventorier et trier les marchandises à sortir du magasin. Et la semaine prochaine se sera une mobilisation quasiment jour et nuit si l’on veut que tout soit prêt pour une réouverture du magasin le 17. Mais je rappelle que le drive, lui, continue de fonctionner tout à fait normalement ».

L’occasion de réorganiser les univers du magasin.

« Une fois derrière nous l’abattement des premiers jours, il nous fallait vite rebondir en apportant quelque chose de nouveau à nos clients ? Nous est venue l’idée de réorganiser l’ensemble du point de vente en créant deux univers bien différenciés : l’un spécifique alimentaire salé/sucré, l’autre réservé aux textiles, produits d’entretien, etc.

Dans le même temps, pourquoi ne pas en profiter pour élargir notre gamme de produits ? Un espace bio dédié (produits secs et frais), et un espace « produits du monde » (produits portugais, espagnols et britanniques) figureront parmi les nouveautés accompagnant la réouverture du magasin » précise Séverine.

Jean-Pierre Pichot

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