- Enfants et jeunes
- Social
- Enfance
La Farandole a fait son show !

Vendredi 24 juin dès 19 heures, les enfants de 3 à 12 ans qui fréquentent l’accueil collectif de loisirs « la Farandole » à la Flotte, ont proposé le travail artistique qu’ils ont effectué pendant toute l’année à l’occasion d’un spectacle inédit.
Les parents et amis étaient venus nombreux à la salle des fêtes de la Mairie pour découvrir et applaudir cette représentation, fruit de l’implication de toute l’équipe d’encadrement Pauline, Camille, Vincent et Jennifer.
Un coup de chapeau également à Marie-Hélène Scotto, animatrice de la troupe des Jeun’s de l’Atelier Théâtre de la Farandole et des enfants participant aux TAP (Temps d’Activité Péri scolaire) pour sa mise en scène des enfants transformés en « acteurs » d’un soir.
De l’impro et du talent !
Pour commencer ce sont les « Petits », sous la houlette de Pauline et Camille, qui ont présenté un spectacle sur le thème des animaux : une chanson intitulée « Les Mouettes » avec paroles et gestes associés, ainsi qu’un sketch d’une Troupe de Félins assez « féroces et toutes griffes dehors » !
Puis les plus grands ont investi la scène !
Les enfants du mercredi aprèsmidi de l’Atelier Théâtre dirigé par Marie-Hélène, intitulé « Ecole toc toc », ont sur le thème de l’improvisation fait preuve de beaucoup d’imagination et de talent prometteur. Des textes aux décors, ils ont tout créé et se sont inspirés de thèmes puisés dans l’actualité et le monde qui les entourent : protection de l’environnement, journal télévisé…
Les enfants ayant participé aux TAP animés par la Farandole étaient fiers de proposer leur création de ponctuation pub ! Amusants, décalés, ces spots pub dont le dentifrice « dentquipue » n’ont pas manqué de déclencher des fous rires.
A noter également deux solos très remarqués : celui de Lilou, très à l’aise dans un One Woman Show humoristique… Et celui d’Inès, élève de CM2, qui a interprété la chanson de Charles Aznavour « les yeux de la mama » dont la voix posée et très juste a provoqué un tonnerre d’applaudissements.
Ce show fut le résultat de beaucoup d’investissement de la part des enfants et de leur animatrice, de réflexion, de modifications, de surprises sur le programme… rien n’avait été appris par coeur et chacun a pu exprimer sa part d’invention et de liberté.
En parallèle de ce spectacle et pour financer l’achat de nouveaux jeux de société, un marché d’été, proposait une vente de produits fabriqués par les enfants dans l’Atelier de Création et Savoir-Faire animé par Pauline.
Rires, bonne humeur, fantaisie… ont ponctué cette soirée qui s’est clôturée autour d’un verre.

Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article