
Faites le plein d’activités aquatiques avec AquaRé
© NV - Au mois de juin, un gala clôturera une année d’entraînement permettant de découvrir une chorégraphie, véritable ballet artistique dans l’eau, au rythme de la musiqueOffres d’abonnements promotionnelles, nombreuses propositions d’activités aquatiques de loisir, école de natation… Le Centre AquaRé de Saint-Martin joue la carte de la séduction et fait figure, à nouveau, de lieu d’attractivité précieux pour la vie locale
Après deux ans de travaux visant à redynamiser le centre aquatique, Arnaud Lorieul, son directeur, a mobilisé toutes ses équipes pour que les retrouvailles avec la clientèle soient à la hauteur. Même si l’été a été un peu chaotique niveau fréquentation suite à l’intro- duction du Pass sanitaire, rendu obligatoire pour entrer à la piscine, le mois de septembre affiche un retour des clients habitués ainsi que la conquête de nouvelles personnes. Sur l’ensemble des abonnements Pass proposés (piscine, aquagym, bien- être), quarante nouveaux abonnés sont venus profiter des offres de rentrée. En comparaison à 2018, la dernière année de référence avant fermeture, c’est une croissance de 30% sur l’ensemble du mois de sep- tembre écoulé.
Parmi l’équipe de Maître-Nageur Sauveteur (MNS), Yohan Gauffreteau ayant quitté le staff pour de nou- velles aventures professionnelles, c’est Laura Mouillet, qui exerçait à la l’hôtel Spa La Grande Terrasse à Châtelaillon qui vient d’intégrer l’équipe. Au total, ce sont quatre MNS à temps plein et deux BNSSA (Brevet de Sauvetage de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) à temps partiel qui assurent la sécurité du bassin, les cours et entraînements.
Une nette augmentation est aussi à noter concernant les inscriptions à l’école de natation, du jardin aqua- tique (4-5 ans) en passant par les enfants (6-9 ans) jusqu’aux adultes.

© Aquaré – Les cours de natation répondent aux enjeux fondamentaux de l’éducation à la sécurité et à la santé tout en facilitant l’accès aux diverses pratiques sociales, sportives et de loisirs
Retour dans le grand bain pour les élèves du territoire
Depuis le 6 septembre, ce sont 280 créneaux de natation qui leur sont proposés. Cela représente dix séances de quarante minutes pour chacune des vingt-huit classes participantes (de la grande section au CM2 et collège). Suivant le nouveau projet éducatif national mis en place par le Ministère de l’Education Nationale, le rythme a été modifié, passant à quatre classes par semaine à rai- son de deux fois par semaine. Cette régularité et cette concentration des séances sur une courte période favorisent et optimisent la qualité de l’apprentissage.
Des activités découvertes : water-polo et natation synchronisée
Chaque jeudi soir à 19h, un cours de Water-Polo pour adolescents et adultes est proposé, coaché par Guillaume. Sport collectif aqua- tique, il faut imaginer une version du hand-ball mais dans l’eau, cette activité d’une heure, sans engage- ment en compétition, est ouverte à partir de quatorze ans, quel que soit le niveau et le sexe. Une heure qui passe très vite après un échauf- fement de quelques longueurs de bassin, une séquence de passes et de tirs au but avant de disputer un match pour mettre en pratique les bases techniques. C’est un sport-loi- sir très physique, pratiqué dans une ambiance conviviale. Et vous pouvez même faire un essai pour tester avant de vous inscrire à l’année !
Tous les mercredis, deux séances d’en- traînement à la natation synchroni- sée se déroulent de 18h à 19h puis de 19h à 20h, sous la houlette de la dynamique Marjorie. A partir de dix ans, après avoir passé un test pré- alable d’évaluation, ce sont trente- cinq participantes (que des filles !) qui s’exercent à danser dans l’eau du grand bassin. Mélange de gymnas- tique, de danse et de natation, c’est une discipline exigeante et complexe qui demande une bonne capacité car- dio-respiratoire ainsi qu’une grande énergie musculaire.
Pour fêter l’automne afin qu’il ne soit pas monotone ou satisfaire les envies de bouger et s’occuper de soi, une opération 10=12 aura lieu du 1er au 31 octobre. Dix entrées achetées et deux supplémentaires vous seront offertes, que ce soit pour l’accès au bassin comme pour les cartes d’ac- cès aux cours de fitness, aquabike… Quant aux vacances de la Toussaint, les inscriptions aux stages de natation sont d’ores et déjà ouvertes.
Je souhaite réagir à cet article