Commerce

Production locale

Les couteaux Farol de La Rochelle au salon du Made in France

« Fabriqué à La Rochelle » : un grand succès au salon MIF Expo

Le Ministre Arnaud Montebourg devant les couteaux Farol
Publié le 21/11/2013

Sept entreprises locales ont fait stand commun sous la bannière « Fabriqué à La Rochelle » au salon des produits « Made in France » de Paris qui se tenait Porte de Versailles.

Depuis deux ans, MIF Expo a vocation à montrer la diversité et la créativité des produits fabriqués en France. 200 entreprises étaient présentes et le salon a accueilli un très vaste public, au point que certains stands comme Esprit Voiles ont été « dévalisés ». Et, selon des participants, les organisateurs de la société Delling Expo ont été très appréciés pour leur implication.

Stand Fabriqué à La Rochelle au salon Made in France

Un stand commun bien visible

Ni marque, ni label, « Fabriqué à La Rochelle » est une bannière regroupant sept entreprises de divers secteurs (bijoux, accessoires, vêtements…) qui fabriquent ou font fabriquer leur production à La Rochelle ou en Charente-Maritime. Pour l’occasion, un visuel reprenant le logo de la ville de La Rochelle a été créé. Sur le salon, on le voyait de loin. L’idée du stand commun vient d’Alain Bellouard, de Baïn Création, qui a suggéré à d’autres entreprises locales de le rejoindre.

Seul stand dédié à une production d’un territoire donné, celui de « Fabriqué à La Rochelle » était organisé comme une boutique dans laquelle le visiteur pouvait aller d’un exposant à un autre. Le Ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg lui a fait les honneurs de sa présence.

La CCI de La Rochelle est partenaire de cette initiative. Elle a apporté une subvention pour la communication (signalétique, flyers, tombola) et une aide en matière de logistique et de relations presse. Les retombées en couverture médiatique sont d’ailleurs très positives : film de l’AFP, BFMTV, France 5, Challenges

Les contacts professionnels ont également été fructueux pour les entreprises présentes. Des tour-opérateurs proposant des visites d’entreprises, des boutiques de musées s’intéressent à elles. Quant à la marque Et Zut! de vêtements d’enfants, elle affirme avoir découvert son marché national grâce au salon.

Alors que le Made in France a la cote, La Rochelle se découvre de nombreux atouts.

 

 

L'équipe de Fabriqué à La Rochelle au salon MIF

David Rousselet (Montre Farol), Anne-Laure Cresp (CCI LA Rochelle), Alain Bellouard (Baïn Créations), Marina Richer (Matlama), Sylvie Le Daniel (Et Zut !), Edouard Normandin (Cognac Normandin-Mercier), Emmanuelle Taulet (Jeanne M), Anne Belloaurd (Baïn Créations), Sylvain Berthommé (Couteaux et montre Farol) et Sylvie Jaouen (Espritvoiles).

 

 

Les sept entreprises de l’initiative « Fabriqué à La Rochelle »

 

Jeanne M, gamme de cosmétiques à base de bave d'escargot

Jeanne M

Jeanne M

C’est une marque créé en 2001 de produits cosmétiques dédiés à la femme de plus de 45 ans. Sa gamme à base de bave d’escargots (helix aspers saliva) propose une hydratation intense de la peau.

 

05 46 52 14 22

www.jeanne-m.com

 

Baïn Création

L’entreprise produit des bijoux fantaisie haut de gamme en céramique, cuir, métal, ivoire végétal, textile.

05 46 00 73 56

www.bain-bijoux.com

 

Normandin-Mercier

Cette maison de cognac et pineau fondée en 1872 est installé au château de la Péraudière à Dompierre-sur-Mer. Ses vieilles eaux-de-vie de Grande et Petite Champagne (les meilleurs crus du cognac) sont vieillies en fûts de chêne.

 

05 46 68 00 65

www.cognacnm.fr

 

Esprit Voiles

Créée par Sylvie Jaouen, la marque propose des voiles d’ombrages pour jardin et terrasses et des systèmes d’enroulement, réalisés par des professionnels du nautisme. Sa gamme comprend sacs et accessoires (housse pour Ipad, porte-clé…) dans 140 couleurs différentes de toile marine.

 

06 33 18 14 47

espritvoiles.fr

 

Et Zut !

Atelier-boutique de vêtements d’enfants situé à Angoulins-sur-Mer, il réalise des  pièces uniques et des petites séries, montées par la créatrice Sylvie Le Daniel. La marque propose aussi du linge de nuit bio.

 

05 46 42 27 84

www.bebe-vetement-et-zut.com

 

Farol

Entreprise artisanale très renommée de couteaux marins faits main, Farol a présenté une montre entièrement fabriquée à La Rochelle, le modèle LR6X2, qui a donné lieu au dépôt de deux brevets.

 

05 46 505 305

www.farol.fr

 

Matlama, sacs et accessoires à base de matériaux divers, made in La Rochelle

Matlama

Matlama

Créée en 2002, l’entreprise produit des sacs utilisant des matières insolites détournées de leur fonction première : bâche de piscine, revêtements de sol, poches d’ostréicultures, accessoires d’automobile et de plomberie. Certaines de ces créations arborent des médaillons en coquilles d’algues, de moules ou débris de corail, tandis que des sacs reprennent les attributs de la pantoufle charentaise.

 

05 46 50 12 84

www.matlama.fr

Laurent Kaczmarek

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires