Nature

Biodiversité

Etre bénévole pour la LPO sur l’île de Ré : un engagement en faveur de la biodiversité rétaise

Deux bénévoles pendant le chantier nature début janvier. Les travaux pour refaçonner des îlots de nidification permettront aux avocettes et à d’autres espèces de s’installer au printemps prochain dans la Réserve Naturelle
Publié le 04/02/2021

Depuis de nombreuses années l’équipe de la Maison du Fier et de la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges souhaitait solliciter les habitants de l’île pour constituer un groupe de bénévoles actifs. L’anniversaire des 40 ans de la Réserve Naturelle en 2020 s’imposait comme une année idéale ! Voilà maintenant un an qu’un groupe local de bénévoles contribue aux actions de la LPO sur l’île de Ré.

Les activités proposées sont riches et variées et un petit groupe actif s’est constitué au fil du temps. Même si les activités naturalistes (prospections, comptages) sont souvent celles qui ont attiré les futurs bénévoles, ce sont des chantiers nature, des actions de sensibilisations des visiteurs ainsi que du bricolage qui ont réunis ces Rétais passionnés de nature et souhaitant s’impliquer aux côtés de la LPO.

En 2021, même si les activités à destination du grand public sont toujours limitées en raison des contraintes sanitaires, certaines ont pu avoir lieu en petit groupes. Ainsi, un chantier nature pour réhabiliter des îlots de nidification dans la réserve naturelle a été organisé début janvier (photo jointe). Le programme prévisionnel est varié (sortie natures, chantier, sensibilisation, inventaires, etc.), reste à espérer qu’il sera possible de réaliser ces actions…

 

En raison des contraintes sanitaires, la réunion publique bénévolat de 2021 prévue en janvier a été repoussée. Les personnes intéressées par nos actions peuvent contacter la LPO à l’adresse suivante : lpo.iledere@lpo.fr ou au 05 46 29 50 74.

Amandine Delory

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • Clo clo
    Publié le 6 février 2021

    J’accepte de recevoir des commentaires sur l’île de Ré où j’aime beaucoup ou j’y vais régulièrement et si je peux donner un coup de main il n’y a pas de souci merci à vous

    Répondre