Enfants et jeunes

Inauguration de la crèche parentale "Les Petits Drôles" - Sainte-Marie

Inauguration de la nouvelle crèche centre multi accueil Les P'tits Drôles à Ste Marie de Ré

Un espace de vie favorable à l’épanouissement des tout-petits

La vie permanente sur l’île… Le sujet mobilise tous les élus.
Publié le 18/05/2017

Si le président de la CdC Lionel Quillait avouait préférer « Star Wars » le député Olivier Falorni n’a pas hésité à évoquer Casimir et les rires et les chants de « L’île aux enfants » pour saluer la création de cet espace qui leur est entièrement dédié.

Les institutionnels étaient particulièrement heureux vendredi 12 mai autour de Gisèle Vergnon, la maire, d’officialiser l’ouverture du cinquième centre multi-accueil de l’île. Idéalement situé à côté du pôle scolaire et à proximité des infrastructures sportives (skate parc, terrains de tennis, stade et gymnase), la nouvelle crèche vient compléter avantageusement un ensemble cohérent. Après Rivedoux, La Couarde, Ars et Saint-Clément, la mise en service de ce lieu de vie voulu par la Communauté de Communes représente un apport de trois places par rapport à l’ancienne adresse qui jouxtait la mairie. Vingt au total (soit la possibilité d’accueillir le double d’enfants avec les rotations, tous ne fréquentant pas la crèche à temps plein) portant à 160 la capacité d’accueil des moins de quatre ans sur l’île. L’association de parents « Les Petits Drôles » créée en 1987, qui continuera de gérer la structure, a d’ailleurs célébré cette installation comme un cadeau d’anniversaire, remerciant les bonnes volontés en présence pour cet « espace de vie agréable, dans un environnement beau et sain, adapté aux tout-petits et à leur épanouissement » ainsi que le préconise la « Charte Nationale pour l’accueil du Jeune Enfant » publiée par le Ministère des Familles en mars dernier.

Des partenaires très impliqués, qui par cette cérémonie ont signé cinq années de travail autour de l’offre de services faite aux familles de la commune et un investissement qui conforte une fois encore l’engagement des élus pour favoriser l’installation des jeunes et des actifs sur l’île. Sur un coût global de 1,175 million d’euros, la CdC (Communauté de Communes) a financé près des deux tiers des travaux avec une participation de 744 600 euros, le reste ayant été supporté par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), le Département, l’Etat, et Sainte-Marie qui a cédé le terrain de 2365 m2 à l’intercommunalité pour 1€ symbolique).

Façon cabane ostréicole

Imaginé par Karine Petit, l’architecte du cabinet « Du cœur à l’ouvrage » a réalisé là son premier bâtiment sur l’île. En concertation avec Gisèle Vergnon elle a pris le parti de trancher sur le style habituel en proposant un complexe de cabanes typiques de la côte atlantique.

La structure de bois en bardage lasuré offre une palette de couleurs qui sert de repère selon les salles (une de vie, une d’activité et une polyvalente) et quatre chambres de repos en plus des locaux administratifs et techniques et de l’abri à poussettes. 365 m2 en tout, étendus au cœur d’espaces extérieurs avec terrasse, jardin et potager clos.

Bien sûr, un soin particulier a été apporté au confort thermique mais également acoustique, deux arguments testés « in situ » avec le groupe dense de quatre pattes présents à l’occasion et ravis de découvrir leur nouveau terrain de jeux.

La vie quotidienne de la crèche a repris dans cet espace agréable et fonctionnel dès lundi 15 mai sous la bienveillance de Coralie Grosseau et Hélène Vidal, directrice et présidente de l’association « Les Petits Drôles ».

Le fonctionnement d’un tel lieu coûte annuellement un peu moins de 300 000 euros et justifie actuellement sept emplois. Il sera financé par les subventions de la CAF et de la CdC, auxquelles s’ajoute la bonne volonté des parents.

Marie-Victoire Vergnaud

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires