Enquête en ligne dédiée à l’Habitat
Un an après la présentation de la « feuille de route » Logement, la CdC lance une enquête destinée à « l’Amélioration de l’Habitat ». En ligne et jusqu’au 15 janvier
Il concerne propriétaires et locataires, résidents principaux et secondaires, baux meublés, vides et même la location touristique y est évoquée… le questionnaire sur l’Amélioration de l’Habitat est « un élément d’étude devant servir le futur PLH* et se veut très pragmatique », expliquent la Vice-Présidente déléguée au Logement et à l’Habitat durable Peggy Luton, Claire Thorin, Chargé de Mission Logement à la CdC et Sandra Bordier, Cheffe de Projet Soliha* Charente-Maritime Deux Sèvres.
Des besoins partout
Rénovation énergétique, adaptation pour l’autonomie, logements vacants, copropriétés, les besoins sont multiples « Où va-t-on mettre le curseur, où nos moyens seront-ils les plus efficaces ? », interroge Peggy Luton, qui voit ce questionnaire comme autant d’éléments de réponses tandis que de son côté, Soliha effectue un point concret village par village pour valider sur le terrain les données existantes.
En bref, il s’agit d’établir une cartographie du logement insulaire la plus précise possible et de faire lien entre l’habitant et la situation du logement.
Un projet ambitieux
Le questionnaire est inclus dans la première phase sur trois 1 d’un diagnostic complet : identification des enjeux, étape d’opérations test et enfin élaboration d’un programme d’actions. Tout cela dans la perspective de création d’une « Maison de l’Habitat » ouvrant sur un ensemble de partenaires avec un accès unique par la CdC.
Un objectif global qui doit aussi favoriser le locatif à l’année, en faisant revenir des biens dans le parc locatif privé ou en évitant à certains d’en sortir pour vente ou mise en location saisonnière. Une démarche qui serait bien sûr appuyée par des changements législatifs aujourd’hui évoqués au plus haut niveau de l’Etat.
Pierre angulaire de la vie insulaire, le logement mérite l’attention de tous les Rétais et leur participation massive à cette enquête sur l’Amélioration de l’Habitat est donc la bienvenue. Alors pour lever le premier des freins, ajoutons qu’il est anonyme.
*PLH : Plan Local de l’Habitat – Soliha : Solidaires pour l’Habitat
Enquête sur l’Amélioration de l’Habitat
En ligne jusqu’au 15 janvier sur www.cdciledere.fr
Lire aussi
-
Social« C’est un peu magique ce qu’il se passe ici »
L’Accueil de jour de l’Unité Alzheimer, situé à Saint-Martin, a fêté au mois de septembre ses dix années d’existence. L’occasion de découvrir cette structure indispensable au bien-être des personnes présentant des troubles de la mémoire.
-
SocialDe la gare à Beaulieu, des milliers de personnes défilent dans le calme
Samedi 17 octobre, la manifestation contre la vie chère a pris de l’ampleur dans l’après-midi à La Rochelle. Hormis quelques heurts, des milliers de personnes ont exprimé leur ras le bol, dans le calme.
-
SocialLe Cercle Pythagore lance les Rencontres Rhétaises
La première conférence sur l’île aura lieu le 20 octobre au Bois-Plage.

Je souhaite réagir à cet article