- Enfants et jeunes
- Social
- Semaine de la maternelle et de la petite enfance
Des enfants ravis et concentrés et des parents comblés
La semaine de la Maternelle en Poitou-Charentes coïncidait avec la semaine de la Petite Enfance organisée par la Communauté de Communes de l’île de Ré. Autant dire que les petits de 3 à 4 ans ont connu dix jours intenses dans certaines écoles comme par exemple ceux de la petite section de l’école maternelle de La Flotte. Les festivités avaient commencé par un atelier d’éducation artistique « Corps et voix » avec la compagnie « Charabia », suivi par un atelier « Les petites bêtes de la forêt » avec les écogardes de la CdC, animés dans la classe de Virginie Garandel, également directrice de l’école maternelle. Ces ateliers faisaient écho au spectacle « Ma Forêt » donné par la Compagnie Charabia la semaine suivante dans une salle de la mairie de La Flotte.
La semaine de la maternelle – dont le principe consiste à ouvrir les portes de l’école sur l’extérieur – a permis aux familles de venir assister et participer à la vie des petits dans leur école. Ainsi certains parents sont-ils venus lire un conte aux enfants, à l’heure habituelle des histoires.
Un « Land Art » et une chorale hauts en couleurs
Les enfants avaient été invités quelques semaines avant à aller ramasser avec leurs familles et nounous sur les plages, dans les forêts et autres espaces naturels de l’île de Ré des coquillages, algues, brindilles de bois, galets, os de seiches, pommes et épines de pin, feuilles séchées etc. Tous ces trésors de la nature leur ont permis de créer collectivement un « Land Art » sur le sol de la cour de récréation, une véritable oeuvre artistique que sont ensuite venues admirer les familles, non sans fierté. Les familles et nounous ont enfin été invitées à assister à la répétition d’une chorale de comptines enfantines regroupant les quelque 60 enfants des trois classes de maternelle, sous la direction d’orchestre des trois maîtresses, maîtrisant particulièrement bien l’exercice. Les petits s’en sont donnés à coeur joie, mais de façon très disciplinée, pour un moment d’intense émotion partagé entre petits et grands. De quoi donner aux parents la nostalgie de l’école maternelle et leur faire réaliser le remarquable travail réalisé par les enseignantes et les ATSEM au quotidien auprès de nos enfants.
Lire aussi
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.

Je souhaite réagir à cet article