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Embarquez avec Chalair !
« Dans l’aéronautique, on est toujours à l’heure » avait lancé Catherine Desprez, présidente du Syndicat Mixte des Aéroports de La Rochelle-Ile de Ré et Rochefort Charente-Maritime, en préambule à la présentation de la nouvelle compagnie aérienne qui officiera sur la ligne La Rochelle-Lyon à partir du 3 novembre 2019.
Jeudi 3 octobre dernier à 11h15 tapantes, dans le hall public de l’aéroport La Rochelle-île de Ré, son directeur Thomas Juin et Catherine Desprez avaient convié la presse pour dévoiler le nom de la nouvelle compagnie qui affichait déjà sa publicité un peu partout : Chalair prend la place de HOP!
A la suite de l’appel d’offres européen pour la Délégation de Service Public (DSP) visant à remplacer Air France Hop ! sur la ligne La Rochelle- Poitiers-Lyon abandonnée par cette dernière le 31 octobre dernier, la compagnie aérienne Chalair a été choisie pour assurer depuis le 3 novembre et ce tout au long des quatre prochaines années les onze vols hebdomadaires. Suivant le cahier des charges, 22 aller-retours sauf le samedi mais avec un aller-retour le dimanche soir.
« Sa flotte composée de 14 appareils, 9 Beechcraft 1900 et 5 ATR*, 4 de 42 places et un de 70 sièges offre un service essentiel pour le développement des entreprises et le désenclavement du territoire », se réjouit Madame Desprez.
Alain Battisti a fait de la compagnie Chalair, un des acteurs principaux du transport régional en France
En 2003, Alain Battisti rachète Chalair, petite compagnie aérienne basée en Normandie. Créée en 1986, elle était spécialisée dans l’aviation d’affaires. L’homme, passionné d’aéronautique (Monsieur Battisti s’est rendu le 3 octobre à La Rochelle en pilotant lui-même un Douglas DC3) a fait du transport de passagers sur des vols régionaux l’activité principale de Chalair – plus de 160 vols réguliers par semaine sur 15 destinations – et l’a placée ainsi en compagnie référente dans le transport régional français sur des vols de moins de 70 sièges. Son objectif : viser un trafic de 25 000 passagers par an et devenir le premier opérateur européen d’ATR en 2023.
Alain Battisti aime à souligner que l’ATR est un avion écologiquement vertueux : « Ce genre de trajet court engendre une consommation de – 40% par rapport à un Jet, autre avantage colossal ses émissions de moins 40% de CO2 ». Quant à son empreinte acoustique, elle serait relativement faible en décibels.
Un ATR 72 basé de manière permanente à La Rochelle
Chalair fait le choix de baser son personnel dédié à la ligne au même endroit que l’appareil, pilotes, stewards, hôtesses de l’air et mécaniciens. Thomas Juin évoque une phase de recrutement : « Chalair veut baser ses équipages localement pour la qualité de service, tous ne peuvent pas être ressortissants rochelais mais la compagnie tient à avoir ses équipages installés sur le territoire ».
« À terme nous recruterons a minima quatre équipages et deux mécaniciens soit près de seize personnes, installées ici, qui participeront au développement de l’économie rochelaise » poursuit Jérôme Latrasse, directeur général adjoint de Chalair aviation.
Qu’on se rassure cette phase de recrutement n’empêche pas d’assurer les vols de la ligne La Rochelle/Lyon dont la politique tarifaire s’adapte suivant les dates et promotions. Il faut compter 56 euros pour un billet aller simple et jusqu’à 400 euros pour un aller-retour.
* Avion de Transport Régional.
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