- Enfants et jeunes
- Social
- AG Association Île de Ré - Espérance
Des échanges fructueux pour tous

Depuis 2011 l’association permet chaque année le rapprochement entre l’Australie et l’île de Ré par le biais d’échanges et de voyages pour les collégiens.
Elle a tenu son AG le 17 juin à la salle de la mairie de Saint-Martin de Ré.
Les projets pour 2017-2018 : équivalence en nombre d’échanges
Les quelques règles de base concernant la sélection des candidats ainsi que leurs obligations durant leurs séjours ont été redéfinies (maturité de l’élève, niveau général et niveau d’anglais etc….). D’autre part, il s’agira dorénavant d’établir les mêmes règles de sélection des deux côtés des océans afin que le nombre de jeunes voyageurs soit équivalent.
Concernant les échanges, une année voit l’arrivée des jeunes Australiens et la suivante le départ des jeunes Rétais. Ce mois de juillet, trois familles rétaises attendaient leur correspondant mais seuls deux Australiens avaient été élus pour des raisons financières par le Comité d’Esperance. L’association a donc proposé de prendre en charge un troisième candidat du 1er au 27 juillet.
Par ailleurs, le quatrième accueil d’un groupe de collégiens australiens en visite en France, prévu pour 2017, est repoussé à 2018 à cause des terribles attentats dont la France a été la victime.
Trente ans de rapprochement
Le jumelage d’Esperance et de Ré datant de 1988, l’association présidée par le maire de Saint-Martin, Patrice Déchelette, prépare la célébration de son 30ème anniversaire en invitant une délégation australienne à l’île de Ré. Les festivités seraient alors envisagées en partenariat avec la Communauté de Communes et les élus, la date de fin septembre 2018 est avancée, en attendant les réponses du Twin Towns Committee.
Dans son rapport d’activités, l’association note le nombre croissant d’étudiants australiens intéressés par l’apprentissage du français. Une nouveauté également, une séance de présentation de l’Australie occidentale avec May Hay Weber et Benadette Mathieu, secrétaire de l’association, s’est tenue le 26 mai 2017 avec les 4ème du collège (les voyages se font en fin de 3ème) ; elle a été fort bien accueillie par les élèves.
Après lecture du rapport financier, faisant état des subventions de la CdC de l’île de Ré et de la commune de Saint-Martin, le compte rendu du voyage de juillet / août 2016 a été dressé (lire notre article sur la Soirée australienne du 25 novembre 2016).
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article