Nature

Association Dunes Attitude

Dunes Attitude agit en faveur des dunes du Bois-Plage

« La dune, c’est notre digue, protégeons-la »

L'écosystème dunaire en croquis
Publié le 09/12/2014
« La dune, c’est notre digue, protégeons-la »
5 (100%) 1 vote

Avant les prochaines tempêtes hivernales et les forts coefficients annoncés lors du prochain équinoxe de printemps, si l’on ne se mobilise pas dès à présent pour préserver les 6,5 kilomètres de plages et de dunes que compte le littoral boitais, celui-ci risque une nouvelle fois de voir son cordon dunaire subir les assauts dévastateurs de l’océan.

« Contre personne, ni pro personne. Indépendant ».

C’est pourquoi la toute jeune association « Dunes Attitudes » qui se veut force de proposition a, mercredi 19 novembre, réuni une partie de ses 90 adhérents afin de faire le point sur les réunions ayant eu lieu avec les autorités compétentes (LPO, ONF, mairie du Bois-Plage) et sur les actions à mener afin d’optimiser la sauvegarde de ces milieux.

Comme pour l’estran, une campagne de sensibilisation à la protection de la dune par voie d’affichage aux entrées de plages est nécessaire. L’ONF se dit prête à financer un projet s’intégrant harmonieusement dans le paysage et à le présenter devant la Commission des sites. Cette campagne pourrait être envisagée avec les campings de bord de mer qui tous, possèdent des accès directs à la plage.

« Inscrire nos actions au projet de territoire 2015-2017 »

Pour une meilleure connaissance du milieu naturel qu’est la dune, en partenariat avec l’ONF et l’Office de Tourisme, un projet de sentier pédestre en autonomie ou avec guide est à l’étude.

Pour protéger les pieds de dune, des zones test, définies en accord avec la DDTM (Direction Départementale Terre Mer), l’ONF, la mairie du Bois-Plage, pourraient être délimitées afin de tenter des expériences innovantes.

Une cellule de veille pourrait alerter la mairie afin, par exemple, de lutter contre le stationnement de véhicules sur la dune, comme c’est le cas aux Gouillauds. « L’embauche d’un écogarde de plage (rémunéré sur le budget écotaxe communale) » précise Gérard Juin, président de l’association, « est présentée comme quasiment faite par la mairie ». Une annonce qui n’a pas été sans surprendre certains adhérents et élus, lesquels déclarent que « le sujet n’a encore à ce jour, jamais été abordé en Conseil municipal ».

Récupération de sapins de noël pour renforcer la dune du Bois-PlageRééditer l’opération « sapins de noël »

Jusqu’au 10 janvier 2015, l’association organise la récupération des sapins de Noël. A cet effet, la mairie propose trois points de collecte (centre village, Gros Jonc, Le Morinand). Il est demandé d’ôter les boules et les guirlandes, ce qui n’avait pas toujours été fait la fois précédente ! Le positionnement des branchages sur la dune, encadré par l’ONF, sera l’occasion d’une nouvelle opération de sensibilisation auprès des adultes et des enfants des écoles.

Il a été suggéré que les communes limitrophes qui ne possèdent pas de cordon dunaire sur leur territoire, ou même des particuliers d’autres communes, puissent « se débarrasser » de leurs sapins en les proposant à l’association.

 

« Dunes Attitudes »

Siège social : 9 rue du polygone,

17580 Le Bois Plage en Ré

Tél : 07 81 93 97 54

Courriel : dunesattitudes@gmail.com

Jean-Pierre Pichot

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires