Aide et humanitaire

Dons de sang

Michel Auclair, Marinette Caillaud, Michel Martin, Pierre Nivois et Alain Seret, lors de l'AG de l'Amicale des donneurs de sang bénévoles de l'île de Ré

Du sang neuf pour l’association

De gauche à droite Michel Auclair, Marinette Caillaud, Michel Martin, Pierre Nivois et Alain Sere
Publié le 18/05/2016

L’Amicale des donneurs de sang bénévoles de l’île de Ré a fait part de ses préoccupations, lors de son assemblée générale qui s’est tenue le vendredi 29 avril aux Portes-en-Ré.

En présence de Michel Auclair (maire des Portes), Pierre Nivois (président de l’Amicale) a présenté le bilan annuel en faisant remarquer une légère baisse au niveau des résultats : 1460 donneurs ont été accueillis lors de 31 collectes en 2015. Cette réduction des collectes, qui avaient été de 35 en 2014, entraîne, de fait, une chute sur le plan des dons. Il a proposé le rapport moral qui a été adopté à l’unanimité. Alain Seret (trésorier) a présenté le bilan financier qui, lui aussi, a été adopté à l’unanimité. Il a été ensuite procédé à l’élection du tiers sortant. La composition du bureau reste la même : Pierre Nivois président, Marinette Caillaud et Michel Martin vice-présidents, Alain Seret trésorier.

Un projet pour augmenter le nombre de poches collectées

Le principal souci des responsables est de tenter de passer à trois collectes par commune en période estivale et d’atteindre la dizaine durant le reste de l’année. La Communauté de Communes a, d’ores et déjà, annoncé le versement d’une subvention destinée à l’achat d’une banderole pour chaque commune, indiquant les dates, heures et lieux de collectes. Mais l’équipe dirigeante vient de mettre sur pied un projet en partenariat avec le Rotary Club sous forme de challenge. Les responsables des dix communes de l’île sont chargés de contacter l’ensemble des associations de leur village afin que ces dernières invitent leurs adhérents, sympathisants et autres connaissances, à participer à une collecte unique ayant pour slogan : « MON Sang pour les Autres ». Cette collecte, en accord avec l’Etablissement français du sang, est planifiée pour le mercredi 25 mai, de 15h30 à 18h30 dans la salle polyvalente du Bois-Plage. Le Rotary Club fournira la collation ce jour-là. Chacun des donneurs se présentera en donnant le nom de l’association qui l’aura contacté. Il sera procédé, ensuite, à un calcul en pourcentage, résultant du rapport entre le nombre de donneurs et celui des adhérents de l’association qu’ils représenteront. Après le classement établi, les trois premières associations se verront remettre un lot.

Une idée originale pour sensibiliser et stimuler les futurs donneurs. Un « geste citoyen » selon les propos de Michel Martin. Les responsables de l’Amicale espèrent ainsi passer la barre des 1500 poches d’ici la fin de l’année…

Jacques Buisson

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires