Aide et humanitaire

AG - Association des donneurs de sang

Donner son sang, pour sauver une vie : un beau geste

Publié le 23/05/2018

Mercredi 26 avril, salle Vauban à Saint-Martin de Ré, les bénévoles se sont réunis pour un bilan de l’année écoulée.

Pierre Nivois, président de l’association, a ouvert la séance en remerciant de leur présence, tout d’abord, le docteur Elizabeth Delavaud, médecin biologiste et directrice de l’EFS (Etablissement Français du Sang) de La Rochelle depuis 2000, puis Solange Authier, chargée de la communication auprès de l’EFS, le docteur Thierry Baladine était excusé. Il a mis en avant l’importance du travail des bénévoles, qui évoluent, souvent, dans l’anonymat. Ils assurent le collage des affiches, la mise en place des banderoles, ils s’occupent, également, de faire passer le véhicule de l’EFS, destiné à l’information. Enfin, ils préparent, nettoient les salles et sont responsables de l’accueil.

Pierre Nivois a, ensuite, présenté le rapport d’activité qui a été adopté à l’unanimité, avant de céder la parole à Alain Seret, trésorier, qui a soumis au vote le rapport financier qui a, également, été adopté à l’unanimité.

Un bilan en hausse

Depuis 2014, le chiffre des donneurs de sang est en constante augmentation. Pour 2017, le nombre de poches recueillies s’élève à 1710, pour trente collectes organisées. Cette année, vingt-huit collectes sont prévues (dont cinq hors saison estivale). Deux d’entre elles ont déjà eu lieu, et les résultats obtenus sont particulièrement encourageants. Après avoir remercié les services de la CdC qui ont fourni deux banderoles par commune pour l’information, les responsables se sont félicités de la bonne santé du « vivier » de donneurs permanents et l’on remarque que les jeunes sont de plus en plus nombreux. Notons, pour finir, que les résultats sont, aussi, à la hausse sur la quasi-totalité des terrains de camping de l’île.

Une association pleine de vie

Une quarantaine de bénévoles assure les collectes sur l’ensemble du territoire insulaire. Depuis peu, Laurence Régreny remplit, pour l’équipe, la fonction de secrétaire. Marinette Caillaud, habitant Saint- Clément des Baleines, vice-présidente active et dévouée depuis des années, organise des balades « découverte » dans son village et aux alentours. Les dons qu’elle reçoit de ses visites sont intégralement reversés à l’association.

Devant un public attentif et motivé, le docteur Elizabeth Delavaud a pris la parole pour souligner « la beauté du geste que représente le don de son sang pour sauver une vie humaine ».

Les dirigeants de l’association ont, ensuite, présenté et commenté les résultats chiffrés depuis 2014, par commune, sous forme d’histogrammes. L’assemblée s’est clôturée par la remise des diplômes. Une soixantaine de « récipiendaires » s’étaient déplacés pour l’occasion. Ces diplômes ont été décernés à différentes catégories, des plus jeunes (trois à cinq dons), aux plus anciens, dont plusieurs atteignaient les cent dons.

Le verre de l’amitié a été partagé en présence de Patrice Déchelette (maire de Saint-Martin de Ré), et de Gilles Duval (maire de Saint- Clément des Baleines).

Certains bénévoles (une trentaine, environ) se sont retrouvés pour dîner ensemble, au restaurant « La Marine » sur le port de Saint- Martin.

Jacques Buisson

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires