Enfants et jeunes

Cérémonie de remise des prix

« Dire pour convaincre » : un sixième prix pour une collégienne des Salières

Les élèves entourent Didier Guyon, leur professeur de Technologie du collège Les Salières : Abigeil Andrieux, Olivia Grazzinia et Noëlia Bouquet, Gérard Marieau, trésorier de l’AMOPA 17 et Pascal Roy, principal du collège de Courçon et membre du bureau élargi de l’AMOPA 17.
Publié le 24/05/2019
« Dire pour convaincre » : un sixième prix pour une collégienne des Salières
5 (100%) 1 vote[s]

Jeudi 9 mai dernier, à la maison de La Charente-Maritime s’est déroulée la cérémonie de remise des prix du concours d’éloquence « Dire pour convaincre » auquel ont participé quatre-vingt-onze collégiens de neuf établissements de notre département.

Un jury constitué de membres issus de l’AMOPA 17*, de l’université de La Rochelle, de membres de la Légion d’honneur et soutenu par le Département de La Charente-Maritime avec le partenariat de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, a lancé pour la seconde année un concours proposant aux collégiens de s’exprimer individuellement, de façon claire et concise en argumentant sur le thème « s’engager, pour progresser, pour réussir, pour des valeurs ». Michel Parent, vice-président du Département en charge des affaires culturelles soulignait qu’il doit susciter chez ces jeunes, l’envie de s’exprimer et d’argumenter en travaillant leur expression, leur vocabulaire, leur capacité à restituer une pensée tout en consolidant leur confiance en eux et en vainquant leur timidité. Il évoqua également que le niveau des élèves cette année était particulièrement intéressant. Pour le confirmer, des extraits de vidéos tournées lors de leurs prestations par la vidéaste Valérie Montoriol ont été montrées lors de cette assemblée.

Seize finalistes de classes de troisième ont été retenus et quatorze pour les classes de quatrième ; cinq finalistes ont été primés dans chaque catégorie. Abigeil Andrieux, élève du collège des Salières de Saint-Martinde- Ré a reçu un sixième prix pour sa prestation sur le harcèlement scolaire, un thème qu’elle avait choisi et travaillé avec son professeur de technologie, Didier Guyon. Olivia et Noëlia du même collège, qui avaient participé elles aussi, se disent toutes très motivées pour réitérer l’année prochaine. Tous ces collégiens, à l’heure du SMS, prouvent que l’expression orale reste une belle façon de dire pour convaincre.

Valérie Lambert

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires