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La Digue des Doreaux, un chantier de reconstruction vital pour Saint-Clément
L’important, à tous points de vue, chantier de reconstruction de la digue des Doreaux à Saint-Clément-des-Baleines vient de commencer.
Gilles Duval, maire de la commune, se souvient de la longue et difficile nuit du 28 février 2010 et exprime sa grande satisfaction, 6 ans après, tout en remerciant vivement Lionel Quillet, président tout à la fois de la Mission Littoral du Département et de la Communauté de Communes de l’Ile de Ré, pour le fastidieux travail effectué avec l’ensemble de ses services.
De nombreuses difficultés, bien que prioritaire
En effet, depuis la tempête Xynthia, élus et population se sont mobilisés afin d’assurer la mise en sécurité des biens et des personnes. Ainsi, pour faire face au risque de submersion marine, plusieurs méthodes de protection ont été ou vont être installées. De la protection dunaire (Pas de Zanuck à Saint-Clément-des-Baleines) aux ouvrages en dur (digues du Boutillon ou des Doreaux) en passant par diverses techniques favorisant le rechargement en sable (plage de Trousse-Chemise aux Portes-en-Ré, dispositif écoplage à Rivedoux), c’est la combinaison des différents moyens de défense qui permettra une protection efficace de l’île de Ré.
Les travaux de la digue des Doreaux s’inscrivent dans le cadre du PAPI (Programme d’Actions et de Prévention contre les risques d’Inondation) et font partie des 8 programmes prioritaires ayant bénéficié d’une procédure simplifiée auprès des services de l’Etat (correspondant aux classifications en zone jaune ou noire Xynthia). Malgré cela, ce projet colossal a rencontré de nombreuses difficultés et d’importants obstacles au cours de son élaboration. En effet, situé dans un secteur à forts enjeux environnementaux et paysagers, il a fallu obtenir, après bien des allers-retours, l’ensemble des autorisations préalables des différents services étatiques et territoriaux.
Un ballet de camions sur l’île de Ré… pour la bonne cause
Aujourd’hui c’est chose faite et c’est un linéaire de 1600 mètres de digue pour un montant global de 8.9 millions d’euros HT qui sera reconstruit d’ici à avril 2018 (des interruptions sont prévues en périodes estivales). Soit 100 000 tonnes de pierres acheminées par camions de 40 tonnes qui doivent être déposées avant mars 2016… Le plan de circulation de ces véhicules sur la commune est opérationnel ; le maire appel donc au respect de la réglementation mise en place ainsi qu’à la plus grande prudence. Il s’agira également de faire preuve de patience et de compréhension vis-à-vis des éventuels dérangements causés par le chantier. Les travaux vont se dérouler sur 30 mois et comporter deux lots chacun décomposés en une tranche ferme (secteurs des Petits Prés, de l’Anguillette et des Doreaux) et deux tranches conditionnelles (secteurs Mardelle et Nouleau et secteur Nord Petit Près). Le premier lot consistera en la réalisation d’une protection frontale en enrochements (préparation du site et installation du chantier, mise en place des ouvrages provisoires de protection, démolition de la digue existante, concassage des matériaux, terrassement et reprofilage, constitution de la nouvelle digue enrochée). Le second lot concernera l’aménagement paysager avec la mise en oeuvre d’un substrat terre-sable sur le cordon dunaire, des plantations et leur entretien pendant trois ans, la mise en place de ganivelles, la réalisation du revêtement superficiel pour le sentier piéton.
Une reprise du dialogue avec l’Etat au sujet du projet du Moulin Rouge ?
Les acteurs du chantier sont un groupement d’entreprises bien connues et aujourd’hui rodées aux interventions de ce type comprenant Ré TP, mandataire, Eiffage TP Sud Ouest, Coda, Bonnet pour le terrassement et le génie civil, et ID Verde pour l’aménagement paysager, sous maîtrise d’ouvrage de la Direction du Développement Durable et de la mer du Département.
Le lancement de ces travaux constituait un préalable indispensable pour envisager une reprise du dialogue avec l’Etat au sujet des projets d’aménagement de Saint-Clément, notamment celui des logements du Moulin Rouge et de la salle des associations, chers à Gilles Duval et complètement bloqués dans le cadre de la révision du PPRL. Or le nouveau Préfet Eric Jalon a bien annoncé à son arrivée que les travaux de protection des côtes seraient intégrés dans la révision des PPRL. Reste à savoir à quel terme ? Car il semble que la Zone d’Intérêt Stratégique (ZIS) publiquement annoncée par Béatrice Abollivier ait fait long feu.
Voir les travaux de défense des côtes à Trousse-Chemise et au Pas Zanuck
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